Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachilidae] M Noir sur le blanc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachilidae] Noir sur le blanc

Message par JeanSeb2 »

Jé, j'ai le sentiment que ce n'est ni l'un ni l'autre... Si Gilles nous dit au-dessus qu'il faudrait voir les pattes (et le reste), c'est que ce n'est probablement pas une Megachile. Et ça n'a pas la tête d'une Chalicodoma. Il le dit ! Maintenant, je débute et j'en ai une d'Aubignan qui ressemble... avec des pulvillis ! On ne pourrait pas y voir un Hoplitis ?

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachilidae] Noir sur le blanc

Message par JeanSeb2 »

En tout cas, je viens d'observer un indice supplémentaire : la seconde nervure récurrente me semble préfurcale... Mais c'est peut-être un critère commun avec les Megachile : Megachile albisecta l'a aussi...
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Megachilidae] Noir sur le blanc

Message par J.Carminati »

12-15mm ça fait vraiment gros pour un Osmia-Hoplitis, ça correspond mieux à un Megachile.

j'ai quelques Osmia et Hoplitis en boite, ça ne va pas beaucoup (mais je ne dois avoir que 3-4 spp et vraiment petites : H. adunca, O. rufohirta, O. rufa, O. caerulescens-submicans...). ça ne dépasse pas 12mm (adunca y est presque mais n'a pas cette bouille).
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachilidae] Noir sur le blanc

Message par JeanSeb2 »

Je suis en recherche pour une des miennes, et je n'avais pas fait attention à ce critère (la taille)... Je me basais sur ce lien qui m'amène (après relecture) à te rejoindre maintenant sur une "Megachile" pour la forme non allongée du gastre... Mais la mienne sera à présenter pour Hoplitis...
viewtopic.php?f=3&t=88529&p=698421&hili ... is#p698421
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Megachilidae] Noir sur le blanc

Message par Gilles Jardinier »

:up:
on relance pour Megachile sp. :0017:
jardinons nos villes
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Megachilidae] Noir sur le blanc

Message par J.Carminati »

pour moi Megachile ou Lithurgus.
les osmies sont souvent plus poilue sur l'abdomen, la silhouette n'est pas "Hoplitiforme" (les Hoplitis sont un peu moins poilus que les Osmia). l'Habitus correspond assez bien à un Megachile mâle, mais je ne connais pas les Lithurgus (au moins 2 spp en France).

Retourner vers « Apocrites »