Déjà une réponse .Merci Pascalou .Je ne m'attendais pas à une espèce cosmopolite et en cliquant Digitonthophagus gazella,j'ai trouvé des images très ressemblantes.Les deux cornes céphaliques sont bien présentes chez le ...mais ce ne sont que des images pas une détermination.
kristof.
ce n'est pas une espèce vraiment cosmopolite, elle a été introduite dans certains pays pour pallier la déficience ou l'absence complète (Australie par ex) de copros, là où l'élevage de bovins atteint des proportions irraisonnables
vanderbergh a écrit : elle a été introduite dans certains pays pour pallier la déficience ou l'absence complète (Australie par ex) de copros, là où l'élevage de bovins atteint des proportions irraisonnables
Je suis allé dans l'Ile de Santo Antao (Cap vert) dernièrement pour faire un treck . Ben.... là-bas un éleveur de bovins (vaches Normandes importées) m'a dit que cela était une catastrophe suite à l'absence de bousiers dans cette ile volcanique ...... Il n'y aurait (pas sur à 100%...) d'après ce que j'ai pu lire à la SEF, que 2 petits aphodius endémiques...que je n'ai pas trouvé snif ..mais aucun gros costaux des genres Geotrupes ou scarabaeus ....
C'est vrai pour l'avoir vérifié que les prairies sont submergées par les bouses des vaches....qui mettent un temps énorme à se résorber.....
Il faudrait penser à y installer le Digitonthophagus gazella que l'on voit sur le post. quant aux futurs taxa dérivants que les acharnés voudront nommer, il faudrait d'abord qu'ils enquêtent sur la variabilité des races de la vache avant ...
Très instructives vos réponses j'ignorais encore aujourd'hui qu'on introduisait des bovins et autres bêtes à viandes sans les bousiers...le cas de l' Australie n'aura même pas servi de leçon
kristof.