Cet aprés-midi, par un temps splendide (+ 14 à l'ombre), je me suis balladé sur les collines proches de chez moi. J'ai rencontré six ou sept Vanessa atalanta (corrigez moi si je me trompe). Un seul a bien voulu se poser pour que je fasse son portrait.
J'en avais déjà vu deux ou trois vers le 20 janvier mais aucun ne s'était posé et je n'avais pas pu faire de photo pour témoigner.
De quoi se nourissent-ils à cette période de l'année ? Je n'ai pas vu la moindre fleur. Si quelqu'un a la réponse à ma question... ça m'intéresse.
Tiens moi aussi j'en ai vu aujourd'hui (et un hier), ce sont mes premiers de l'année ! Il était en train de tourner autour de forthysia en fleur, mais je ne l'ai pas bien vu, je ne sais pas s'il se nourrissait.
Il doit bien y avoir de quoi se nourrir dans le Vaucluse à cette époque (à toute époque d'ailleurs !)
Il venait de se réveiller et son principal souci était certainement de trouver une âme soeur pour perpétuer l'espèce ..
Quant-à son alimentation, elle peut être assurée par divers déchets plus ou moins sucrés de l'activité humaine ... et puis le ajoncs doivent être en fleurs, non ?
Ta photo a une belle profondeur ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Guillaume, mes forsythia (pas forthysia) ne sont pas encore en fleurs. Ceux de mon voisin non plus. Il semblerait qu'ils soient en avance dans le Pilat. C'est le monde à l'envers. Mais peut-être est-ce une espèce différente ?
Gyp, je n'ai pas vu d'ajoncs en fleurs. Ce vulcain-là était posé sur un genévrier. Après avoir posé pour moi, il s'est envolé et a rejoint immédiatement, sous mes yeux, un de ses congénères. Sans doute l'âme soeur. Quant aux déchets de l'activité humaine, dans le coin il n'y avait que des sarments de vignes que les viticulteurs sont en train de tailler.
Yellowshadow, moi aussi, j'attends le mois d'avril avec impatience. Je n'ai pas vu d'autres papillons que ces vulcains. J'ai eu beaucoup de chance d'en voir un posé et de pouvoir l'approcher à pas de loup sans qu'il s'envole trop vite. Je peux te dire que j'étais trés heureux d'avoir pu faire quatre photos. Ca va m'aider à patienter.
Bonjour les lépidos !
Même à 1500 m, la météo exceptionnelle des ces deniers jours (plus de 15 jours quasi sans nuage et des températures quasi printanières plusieurs jours de suite !) m'a permis de voir Aglais urticae ce samedi !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
dele84 a écrit :mes forsythia (pas forthysia) ne sont pas encore en fleurs
Merci pour la correction, j'avais juste tapé dans gogole pour voir ce que ça donnait et il y avait des réponses, mais ce devait être d'autres personnes qui se sont trompés comme moi
dele84 a écrit :Il semblerait qu'ils soient en avance dans le Pilat. C'est le monde à l'envers
Je pense que dans le Pilat, dès qu'ils ont une occasion de fleurir ils se dépêchent, car ils savent qu'ils pourraient bien reprendre de la neige dans les semaines qui viennent
dele84 a écrit :Mais peut-être est-ce une espèce différente ?