Gastropacha quercifolia (comportement curieux)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
j-claude
Membre confirmé

[Question] Gastropacha quercifolia (comportement curieux)

Message par j-claude »

Bonjour à tous.
Suite à un premier elevage de cette espece ;et n'ayant pas beaucoup de donnees concernant son hibernation; j'observe qu'elles se promenent partout depuis quelque temps.
questions: est-ce un phenomene du aux temperatures inhabituelles de l'hiver:?:
ont-elles faim :?: ou est-ce normal tout simplement :?:
j'en retrouve dans la pelouse et meme jusqu'au potager (20m du saule marsault : lieu de support d'origine)
heureusement...j'en ai gardé dans une cage à l'exterieur aussi.
merci d'avance de vos reponses.
nourries exclusivement sur Crataegus.......meme si ça n'a aucun rapport à mes questions....bonne passion à tous :wink:
JCH
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Selon Carter et Hargreaves, les oeufs sont pondus en juillet-août, l'éclosion s'effectue au bout de 15 jours, les chenilles s'alimentent quelques semaines sur l'arbre puis descendent à son pied pour y hiverner.
Normalement, elles ne reprennent leur activité qu'au printemps pour achever leur développement en mai .... :?
J'en déduis que le comportement que tu constates doit être lié aux conditions météo (elles se croient sans-doûte au printemps) puisque les végétaux eux-mêmes sont déboussolés en ce moment !
Le problème est que leur plante-hôte est dépourvue de feuilles en cette saison et que leurs déplacements vont, peut-être, épuiser leurs réserves et les condamner à mort .... :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Je confirme vos dires: elles ont faim et le problème est que la plante ne suit pas; on est encore loin d'avoir des feuilles aux arbres et n'en trouvant pas sur leur branche elles la quitent au risque de se perdre et de se faire manger.
Cette douceur excessive est trés peturbante pour les insectes diapausant à l'air libre et donc trés sensibles aux variations de températures.
jpv
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Merci grand GYP et grand JPV de vos reponses ......plus de doutes maintenant......d'ailleurs il fait à nouveau froid et elles semblent effectivement se stabiliser.
JCH
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Il n'y a pas de "grand" ou de "petit" sur www.insecte.org mais simplement des gens passionnés qui partagent leurs connaissances, leurs intuitions, leurs doutes ..... et c'est ce qui fait la force de ce site ... :wink:
j-claude, tu apportes ta pierre à l'édifice tout comme les autres : si tu n'avais pas observé puis posé ta question, ce sujet n'aurait pas été abordé, alors, sois-en sincèrement remercié !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »