[Pardosa sp.] Comportement curieux

Animateur : CedricMondy

RenaudB
(†)

[Pardosa sp] Comportement curieux

Message par RenaudB »

Bonsoir

Dans un sous bois mon oeil a été attiré par deux araignées (Lycose?) dans une posture curieuse.
En me penchant un peu plus j'en ai remarqué une troisième (un mâle) sous une feuille, qui balançait lentement sa première paire de pattes bien écartées en direction des deux premières. A part ce balancement aucun autre mouvement des trois araignée pendant un bon quart d'heure. Ce n'est que quand j'ai malencontreusement fait tomber les deux premières que la troisième est sortie de sous sa feuille.

Auriez-vous une idée pour expliquer ce ménage à trois?

Image
Image
Image
Moulin-de-Vert (Cartigny) ~400m, GE-Suisse, le 8 Mai 2010
long. estimée de la plus grande 7-8mm
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Comportement curieux

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Le couple est gentiment en train de fricoter et un autre mâle, attiré par les phéromones de la femelle, essaye de s'incruster (plus sérieusement, il ne doit pas avoir vu que l'affaire était faite).
Je ne crois pas qu'il y ait de multi fécondations chez les araignées... A confirmer.
Marina
RenaudB
(†)

Comportement curieux

Message par RenaudB »

Aw shocking! :oops:
du coup me voilà coupable de voyeurisme :D
Aurais-tu un document qui explique de quelle manière se passe l'accouplement chez les Lycose?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Naunau
Membre confirmé

Comportement curieux

Message par Naunau »

Tu as pu observé la parade d'un mâle !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
pgueguen
Membre

Comportement curieux

Message par pgueguen »

Bravo Renaud, très belle séquence à laquelle on a rarement la chance d'observer; ou alors on a pas l'appareil photo sous la main.
Pour compléter les commentaires de Marina, le mâle qui s'est invité a également pu être informé par le "tapotement" de pattes du mâle courtisant la femelle; car il ne faut pas l'oublier que les perception tactiles et vibratoires sont très développées chez les araignées ( les trichobotries sont là pour le rappeler); bien plus que la vision.
Dans le même esprit d'observation, j'ai assisté au tissage de sa toile spermatique par un mâle de Pisaura mirabilis qui avait deux femelles à proximité, je n'avais pas mon APN avec moi, mais je crois que cela n'aurait rien changé vu la rapidité de la scène.

Patrick
L'absence de preuve ne signifie pas une preuve d'absence
RenaudB
(†)

Comportement curieux

Message par RenaudB »

Merci pour toutes ces précisions.
Et bien je suis bien content.
vanderbergh
Membre confirmé

Comportement curieux

Message par vanderbergh »

en fait l'histoire me semble bien plus complexe que ça, car sur la première image l' étreinte me semble plutôt celle d'un individu se mettant à table :!: :mrgreen: ...Ou alors il faut que je mette mes lunettes à la poubelle :?
Dip
Admin-galerie

Comportement curieux

Message par Dip »

C'est la posture d'accouplement normale de ces animaux (Pardosa type lugubris), avec le mâle au dessus de la femelle et tête-bêche, mâle qui ne doit donc consommer que son mariage, en toute probabilité...
Les photos sont belles!
Didier.
RenaudB
(†)

Comportement curieux

Message par RenaudB »

Comment ce serait passé la finalisation de l'accouplement, j'imagine qu'il ne peut pas lui faire un enfant dans le dos? :D
Dip
Admin-galerie

Comportement curieux

Message par Dip »

Si, quasiment... Les pédipalpes du mâle sont ainsi conçus pour ces espèces. Quand la femelle est réceptive, elle s'incline légèrement sur le côté et le mâle en profite. Voir ces Salticus de Naunau.
... Et puis chez les Pardosa ces autres couples: Pardosa gr lugubris et très probables Pardosa amentata [Lien brisé], chez lesquels on voit les tentatives du mâle.
Didier.

Retourner vers « Araignées »