lors de mon séjour haut-savoyard j' en ai profité qu' il n' y ait pas de neige à 1100 m. d' altitude pour chercher quelques araignées.
Je suis donc allé d' abord dans une pessière où j' ai trouvé enfin lors du sixième arrêt- tamisage de litière (comme quoi il ne faut jamais désespérer) quelques espèces différentes dans le bac, dont le Cryphoeca silvicola déjà montré.
Voici donc la première d' une petite série de linyphiides trouvées en pessière sub-alpine dans le même endroit à savoir : près d' une roche sous la mousse humide.
J' ai eu un petit doute au niveau de l' espèce car il existe une autre espèce très proche mais j' ai quand même opté pour l' une des deux au vu de la vulve dorsale et ventrale. Aucun doute par contre au niveau du genre grâce à la configuration génitale. Je n' ai donc pas eu besoin des données chétotaxiques pour aller jusqu' au genre ( ce qui est vraiment rébarbatif mais parfois nécessaire)
Un indice : le mâle est déjà présent en galerie.
Juste un petit détail : la vulve dorsale du haut du cliché montage génital appartient à un deuxième individu (de la même espèce bien sûr) trouvé lors du même tamisage.
A vous de jouer.

Christian

Roy Ch. : France : Demi-quartier : 74 : 13 2 2011
Altitude : 1177 m. - Taille : 1,9 mm.
Réf. : 66854

Réf. : 66855

Réf. : 66856