[Lamprodema maura] Ptit Lygéide

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

[Lamprodema maura] Ptit Lygéide

Message par Biopmer »

Je suis en train de mettre la dernière main au rapport des 24 h naturalistes de l'an dernier à Entrevennes et je reprends aussi des données plus anciennes sur la commune. Parmi les bestioles non déterminée qui trainent dans mes boîtes j'ai trouvé cette petite bestiole qui me laisse un peu coi (quoi ??) :?

Je pense qu'il doit bien y avoir quelqu'un qui puisse m'aider, au moins par une piste :) .

Merci

Image

Pierre Frapa : France : Entrevennes : 04700 : 25 2 2009

Altitude : 685 - Taille : 4,5 mm

Réf. : 66938

Balises :
Aleurolobus
Membre confirmé

Ptit Lygéide

Message par Aleurolobus »

Je crois que je peux t'aider :D c'est un bête que l'on a ramassée en 2005 au cours d'un week end punaises dans la région de Montpellier aux Aresquiers. Elle ne figure pas dans la galerie. Il n'y a qu'une espèce dans le genre, c'est un Lygaeidae Rhyparochrominae Megalonotini!
Qui dit mieux?
Aleurolobus
Biopmer
Membre confirmé

Ptit Lygéide

Message par Biopmer »

Merci.
Il s'agit donc de Lamprodema maurum (Fabricius, 1803), la diagnose donnée par Péricart correspond en effet parfaitement. Cette bestiole n'est en effet pas inféodée aux milieux salés : je l'ai trouvée sous une pierre au bord d'un chemin.

Une nouvelle espèce pour mon inventaire :) :) et aussi pour la galerie :D

Mais il semble qu'il faille plutôt écrire L. maura...
Aleurolobus
Membre confirmé

Ptit Lygéide

Message par Aleurolobus »

je crois effectivement que c'est ça. Une bonne prise elle n'est pas très fréquente. :0024:
Aleurolobus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »