J'aurais dit Timarcha aussi mais pas jusqu'à l'espèce quand même, J-Claude t'arrive à reconnaitre les larves de Timarcha ? ou parce que c'est du Gaillet c'est forcément T. tenebricosa
mais si la taille de la larve n'est pas surestimée, alors ce ne peut-être que tenebricosa. Maintenant une taille estimé&e entre "2 et 3 cmm", cela fait une incertitude énorme, et mon côté scientifique aurait tendance à l'interprêter comme "entre 1 et 3 cm", ce qui peutêtre plusieurs espèces.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Faut que je fasse des photos de plantes hôtes de ces larves car j'en croise souvent sur des plantes qui n'ont absolument pas le même aspect, bien sûr ils sont attablés et non juste de passage.
J'élève 3 pontes (2 comme le lien plus bas et une autre sans nid les oeufs étaient jaunes-orangés et juste collés sur le poteau) depuis le début de l'année et j'ai un plant de Gaillet à la maison qui ne ressemble absolument pas à la photo d'@ntho, d'ailleurs j'avais fait l'essai l'an dernier et les larves n'avaient pas voulus en manger. viewtopic.php?t=1251
bruno, le genre galium (gaillets) est très diversifié. Certains genres anciennement séparés commeles grances et les Aspérules y ont été rattachés suite aux analyses génétiques.
Ainsi, timarcha metallica que l'on pensait inféodé à la myrtille en montagne, et qui est rare (contrairement à la myrtille), vivait en fait sur les aspérules parsemées au milieu des myrtilles
en plaine, gallium vernum, cruciata et aparine sont les plus abondants (et se ressemblent peu), chez toi, quelques espèces littorales et sabulicoles compliquent la situation...
En bord de mer, sur G.arenarium, tu peux trouver le T.maritima.La grande question étant : maritima est-il une espèce propre ou bien un écotype de goettingensis...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près