[Adalia bipunctata] Harmonia axyridis et Adalia bipunctata
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Adalia bipunctata] Harmonia axyridis et Adalia bipunctata
Bonjour,
L'an dernier, le 28 mai, dans mon jardin, j'ai fait des photos de larves de Harmonia axyridis et des photos de coccinelles adultes qui me paraissent être des Adalia bipunctata.
Est-il possible que ces deux espèces cohabitent sur le même arbre ?
L'an dernier, le 28 mai, dans mon jardin, j'ai fait des photos de larves de Harmonia axyridis et des photos de coccinelles adultes qui me paraissent être des Adalia bipunctata.
Est-il possible que ces deux espèces cohabitent sur le même arbre ?
Bernard
Balises :
-
- Membre
Harmonia axyridis et Adalia bipunctata
Tout à fait.
Mais Harmonia tend à pulluler tandis que nos espèces autochtones ont bien du mal à résister à l'envahisseur
...
Il y a 3 ans, j'ai observé en octobre des Harmonia par milliers (en vol ou posées) et quelques coccinelles bien de chez nous noyées dans la masse sur un tronc.
Mais Harmonia tend à pulluler tandis que nos espèces autochtones ont bien du mal à résister à l'envahisseur

Il y a 3 ans, j'ai observé en octobre des Harmonia par milliers (en vol ou posées) et quelques coccinelles bien de chez nous noyées dans la masse sur un tronc.
-
- Membre

Bernard DELEFOSSE : France : Valréas : 84600 : 28 5 2010
Altitude : 255 m - Taille : 5 ou 6 mm
Réf. : 66400
Voici la cocci que j'ai vue le même jour et sur le même arbre que les larves d'Harmonia axyridis.
Est-ce Adalia bipunctata ou Harmonia axyridis ? J'ai du mal à faire la différence.
Pour les larves, je suis sûr de mon affaire. Elles sont exactement les mêmes que sur les photos de la galerie.
Bernard
-
- Animateur—Admin-galerie
Avec un pronotum entièrement noir, ce n'est pas une Harmonia. Je dirais que c'est bien Adalia bipunctata avec cette petite taille.
Chez moi aussi H. axyridis a supplanté les vraies espèces françaises comme A. bipunctata ou Coccinella septempunctata. A. bipunctata qui était commune sur des rosiers plein de pucerons il y a plusieurs années a été remplacé par l'invasive asiatique.
Chez moi aussi H. axyridis a supplanté les vraies espèces françaises comme A. bipunctata ou Coccinella septempunctata. A. bipunctata qui était commune sur des rosiers plein de pucerons il y a plusieurs années a été remplacé par l'invasive asiatique.

Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
-
- Ron-ron
5 ou 6 mm, avec le bourrelet postérieur aussi visible, je suis catégorique sur Harmonia sur cette dernière photo
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Animateur—Admin-galerie
Sat, tu penses dont que c'est une asiatique ? Moi je dirais qu'on est exactement dans le même cas que dans ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=64600&hilit=ref%3A57571. Qu'en dit CPU ?
Pour la taille, ma remarque n'est peut-être pas du tout bonne. Mais c'est une taille estimée et non mesurée, donc faisons attention à ce critère.
Pour la taille, ma remarque n'est peut-être pas du tout bonne. Mais c'est une taille estimée et non mesurée, donc faisons attention à ce critère.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
-
- Ron-ron
possible...
ce qui montrerait bien les limites de la détermination sur photo
ce qui montrerait bien les limites de la détermination sur photo
Sat'
-
- Membre confirmé
J’ai à plusieurs reprises observé Adalia 2punctata en compagnie Harmonia axyridis , je pense que les deux espèces cohabitent. Mais méfiance j'ai en collection plusieurs H. axyridis qui ont un bourrelet élytral très effacé parfois inexistant je crois que ce critère est à prendre avec précaution
En 2010 j'ai vu beaucoup moins d'H.axyridis que l'année précédente , l'espèce marquerait elle un répit dans sa progression ou alors une régression? pas vu non plus de regroupements hivernaux sur les lieux où je les avais vus l'an dernier. A suivre sur la saison 2011
En 2010 j'ai vu beaucoup moins d'H.axyridis que l'année précédente , l'espèce marquerait elle un répit dans sa progression ou alors une régression? pas vu non plus de regroupements hivernaux sur les lieux où je les avais vus l'an dernier. A suivre sur la saison 2011
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
-
- Membre confirmé
de mon point de vue pour cette photo:
c'est une forme noire à six taches de d'Adalia bipunctata.
la photo de coté n'aide pas.
l'estimation de la taille n'aide pas non plus.
Adalia bipunctata trouvée en mélange avec Harmonia axyridis c'est une obs classique.
par ailleurs,
Harmonia axyridis s'est peu montrée en regroupement automnal en 2010.
c'est un fait avéré, mais il est trop tôt pour dire qu'elle marque un repli,
elle a par contre bien continué sa progression à travers la France.
il n'y a qu'à regarder la carte sur l'observatoire permanent.
c'est une forme noire à six taches de d'Adalia bipunctata.
la photo de coté n'aide pas.
l'estimation de la taille n'aide pas non plus.
Adalia bipunctata trouvée en mélange avec Harmonia axyridis c'est une obs classique.
par ailleurs,
Harmonia axyridis s'est peu montrée en regroupement automnal en 2010.
c'est un fait avéré, mais il est trop tôt pour dire qu'elle marque un repli,
elle a par contre bien continué sa progression à travers la France.
il n'y a qu'à regarder la carte sur l'observatoire permanent.
quelques bêtes par ci par là.
-
- Membre
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
J'ai appris une chose : les deux espèces peuvent cohabiter.
J'ai une autre photo du même individu, prise sous un angle un peu différent (on voit mieux les pattes). Est-ce que ça vous aiderait à faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre ?
J'ai appris une chose : les deux espèces peuvent cohabiter.
J'ai une autre photo du même individu, prise sous un angle un peu différent (on voit mieux les pattes). Est-ce que ça vous aiderait à faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre ?
Bernard