Vocabulaire Jeannellien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

meteor26
Membre

[Vocabulaire Jeannellien]

Message par meteor26 »

Bonjour,

Je me permets de créer ce post parce j'ai deux ou trois (et même plus) problèmes de vocabulaire en essayant de suivre les clefs dans le Jeannel. :0005: Je pense que beaucoup d'entre vous se sont déjà donnés la peine de tout décoder et qu'ils seront à même de m'aider. :wink:

Alors je commence par le genre Agonum.
- Concernant le premier point, on parle de constriction à la base du cou. Donc soit je n'ai que des bêtes qui n'en ont pas soit je ne vois pas ce que c'est. Personnellement je cherche des "plis" en arrière de la tête. C'est ça ou pas ?
- Ensuite premier point du subgen. Platynus, la gouttière marginale c'est quoi exactement ? Il y a aussi la différence entre des stries convexes et des stries planes où je rame un peu. Est-ce que ça correspond au dessin suivant ?
Image
- Subgen. Agonum, point 9, une gouttière explanée ça signifie quoi exactement ?
- Subgen. Agonum, point 10, le disque des élytres est qualifié de déprimé. Pour moi déprimé ça veut dire creusé mais comme je vois pas ce qu'est le disque des élytres ...

Voila c'est tout pour le moment mais je sens que dans pas longtemps je vais de nouveau faire appel à vos connaissances. :mrgreen:

Merci d'avance,
Maxime
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Vocabulaire Jeannellien

Message par Jul' de l'Opilo »

Pour répondre à ta première question, par constriction je pense qu'il faut comprendre rétrécissement, resserrement.
Il y a aussi la différence entre des stries convexes et des tries plans ou je rame un peu. Est-ce que ca correspond au dessin suivant ?
Ce ne sont pas les stries, mais les interstries, qui sont convexes ou plans. C'est-à-dire l'espace entre les stries est soit bombé, soit plan. C'est donc différent de ce qui est représenté sur le dessin...

La gouttière marginale est le bord latéral. Elle est explanée lorsqu'elle est large et plane.

J'espère ne pas me tromper.
Julien.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Vocabulaire Jeannellien

Message par Saturnin de la Poire »

et pour les Agonum sensu stricto noirs, le Jeannel, faut pas s'en servir
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
meteor26
Membre

Vocabulaire Jeannellien

Message par meteor26 »

Merci pour votre aide !

Pour l'instant je n'ai que le Jeannel comme ouvrage de détermination mais si vous en connaissez d'autres à des prix abordables je ne suis pas contre!
Et tant qu'on y est, concernant les Amara, la striole scutellaire ça se situe ou exactement ?
Maxime
Bozo
Admin-galerie

Vocabulaire Jeannellien

Message par Bozo »

ah là je crois que je peux aider ... :wink:

Image
Modifié en dernier par Bozo le mercredi 26 novembre 2014, 17:28, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Piezo
Membre confirmé

Vocabulaire Jeannellien

Message par Piezo »

Sur ce site tu trouveras des Powerpoints utilisés lors du stage "reconnaissance des Carabidae" de l'Opie.
Le PPT "Caractères" (le troisième ci-dessous) illustre beaucoup des caractères du Jeannel, et à la fin il y a de la bibliographie pour l'identification...

http://www.insectes.org/opie/pdf/701_pa ... 813664.ppt
http://www.insectes.org/opie/pdf/703_pa ... 2e0982.ppt
http://www.insectes.org/opie/pdf/705_pa ... 261c52.ppt

Fais en bon usage :smile140:

nb. Prochain stage Carabidae, du 18 au 21 avril 2011 à Saint-Lambert-des-Bois (78) tout près de la source d'eau minérale du même nom 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Vocabulaire Jeannellien

Message par Saturnin de la Poire »

meteor26 a écrit :Pour l'instant je n'ai que le Jeannel comme ouvrage de détermination mais si vous en connaissez d'autres à des prix abordables je ne suis pas contre!
il est à paraître prochainement
en attendant, il faut se contenter de Jeannel et de la pléthore d'articles correctifs et complémentaires sur les Carabidae
penser que l'on peut s'en sortir juste avec un seul bouquin, mais c'est une idée de feignant :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
meteor26
Membre

Vocabulaire Jeannellien

Message par meteor26 »

Merci beaucoup pour les PPT Piezo. Le troisième est vraiment intéressant et va probablement m'éviter de nombreuses recherches. Et merci à Bozo pour la photo. Du coup lorsque l'on parle de fouet à l'origine de la striole cela signifie qu'une soie est présente sur le tracé de la striole ?
Maxime
Bozo
Admin-galerie

Vocabulaire Jeannellien

Message par Bozo »

oui, mais à son "origine", c'est à dire à sa base : ici en haut du tracé, auprès de la ... base des élytres

Les doc de l'OPIE vont bien me servir à moi aussi :0013:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
lockman
Membre confirmé

Vocabulaire Jeannellien

Message par lockman »

merci Piezo

y a ça qui peut aider: pas exhaustif, mais bien illustré

Censuré par l'animatrice
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)

Retourner vers « Coléoptères »