[Lasiommata megera] Précocité catalane (suite)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Lasiommata megera] Précocité catalane (suite)

Message par Canigou »

Bonjour,

L'émergence précoce de ce papillon Lasiommata megera mâle (Satyre) aux vives couleurs, en ce début février est inhabituelle même en Catalogne nord. L'hiver est-il terminé ?

A+

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 13 2 2011

Altitude : 35 m - Taille : LAA : 22 mm

Réf. : 66451
GGénus

Balises :
Euphydryas
Membre confirmé

Précocité catalane (suite)

Message par Euphydryas »

Bonjour,

Attention, terminé peut être pas ^^

J'ai fait la même photo le 17 janvier de l'année 2007, et même s'il faisait bien doux, le printemps n'était pas encore vraiment là. Il est vrai toutefois que le satyre est souvent aperçu en février dans nos régions méridionales.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour Euphydryas,

Grâce au tableau de la distribution des insectes dans l'année réalisé par Pierred (un super outil), j'avais repéré ton cliché du mois de janvier 2007.

Le premier mois de cette année là avait été particulièrement doux et si on examine les données climatiques enregistrées alors pour Perpignan, on atteint un écart exceptionnel :
- valeur moyenne des températures maximales de janvier (période 1971-2000) : 12,3°C,
- valeur moyenne des températures maximales de janvier 2007 : 15,1°C,
- différentiel de température : + 2,8°C .

Je crois que tout le sud de la France ayant été concerné par cette douceur ponctuelle, les émergences furent effectivement précoces et importantes en 2007.

D'accord avec toi , l'éclosion de février est un peu plus habituelle mais elle a surtout pour but de compléter les fameux tableaux de Pierred en les rendant plus complets et donc plus proches de la réalité.

Cordialement :D
GGénus
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Et le mieux c'est qu'en plus nous n'avons même pas payé cela en février. Sur Nîmes, par exemple, aucune température inférieure à 10°C en février 2007 (Tnm : 4,5°C, Txm : 14,5°C... aucune gelée...) qui faisait suite à un janvier 2007 exceptionnel (Tnm : 4,9°C, Txm : 13,9°C... 3 jours de gel...)

Mais l'hiver peut se révolter en début mars même encore sous notre climat méditerranéen. Pour preuve mars 2005 qui durant le premier tiers présentait des moyennes bien froides (Tnm : -1,2°C, Txm : 10,38°C... 8 jours de gel...). Même si ce début de mois faisait suite à un février déjà en dessous des normales, il est clair qu'il vaut mieux ne jamais enterrer l'hiver avant la mi mars.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Ben moi, il neigeait à la maison hier !!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui : avant début avril, on ne peut jurer de rien ... :-P
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,
Mais il existe en hiver des écarts de température non négligeables sur le pourtour méditerranéen, que l'établissement de zones de rusticité a fait ressortir.
La Côte d'Azur est privilégiée puis la côte catalane et ensuite la partie nord du littoral, avec une incidence normale sur les dates de vol des insectes.
Cordialement :D
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »