Lors de ma balade Lundi, j'ai poussé jusque sur les bord de l'Oise, et dans les tubes métalliques d'une barrière de sécurité au bord des berges j'ai vu des toiles, je me suis dis "tiens! je vais peut-être voir quelqu'un!" j'ai donc exploré les tubes d'un coup d'œil, certains étant complètement bouché et d'autres tendu de quelques toiles parfois un cocon blanc brillait dans les profondeurs mais impossible de voir quoique ce soit d'autre ni de les prendre en photo, ils étaient bien trop profond dans le tube. Et puis il y'a eut ce tube, je vois quelqu'un qui se débine mais qui semble s'arrêter à une profondeur raisonnable

J'ai fais ma mise au point en manuelle pas évident quand chaque à coup fait bouger l'objectif et qu'à 1mm près on est tout flou! Mais seule option possible la mise au point auto ne s'intéressait qu'à la rouille du tube! Enfin vous voyez la gymnastique pour que le flash éclaire correctement l'intérieur et que la bête que je voulais surprendre ne se retrouve pas dans l'ombre.
En visualisant la photo sur mon petit écran, je me suis dit "on voit ses yeux, on peut les compter, j'aurai du mal à faire mieux! allez on continue la ballade!"
Donc voici mon petit cliché,
Mon estimation de sa taille n'est pas très précise car je n'ai pas vraiment eut le temps de l'observer, à peine un mouvement dans les ombres et puis juste son regard.

Pallas : France : Jouy le Moutier : 95280 : 14 2 2011
Altitude : 0m - Taille : 6 - 9 mm
Réf. : 66446
c'est en ouvrant les photos sur le PC ce matin, que je me suis rendue compte qu'elle s'était réfugiée au dessus d'un cocon, qui semble occupé.
Je me suis demandé si dans le cocon se trouvait un jeune, on dirait la forme d'une araignée mais assez lisse pour reflèter le flash ou bien est-ce une proie stockée là?
C'est une Araneidae, ces yeux ne mentent pas et il me semble que cette araignée pourrait être une Larinoides on distingue le début d'un folium sur le haut de l'abdomen, mais je ne suis sûre que de la Famille!