Pour la Zygène, je suis assez d'accord avec Papy Lio
Pour l'Orchis : je dirai la même chose que toi, Dimitri, mais avec une variante : Gymnadenia conopsea qui a une odeur très puissante que l'on aime ..... ou pas (moi : j'adore )!
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :Pour la Zygène, je suis assez d'accord avec Papy Lio
Pour l'Orchis : je dirai la même chose que toi, Dimitri, mais avec une variante : Gymnadenia conopsea qui a une odeur très puissante que l'on aime ..... ou pas (moi : j'adore )!
Mais bien sûr, Gyp. Erreur de distraction, je vais corriger.
Et oui Dimitri : je suis aussi orchidophile amateur
Il y a des splendeurs dans nos Orchidacées indigènes !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour en revenir à la Zygène, on peut dire que c'est un bon pollinisateur de O. pyramidalis et on voit souvent des zygène avec des pollinies sur la trompe ou sur la tête.
Pour la photo de départ je ne suis pas d'accord avec Pierre, Papy lio. le rouge ne correspond pas à Z. transalpina hippocrepidis.
Il faut chercher ailleurs.
Alors!!!