Bonjour a tous voila j’ai une question sur un cocon de lépidoptères trouver a bar le duc (55000) de couleur brun environ 5cm ouvert sans le papillon , il a été ramasser le 03 septembre 2010 par beau temps a coter d’herbe coupe apparemment ce serait un ravageur du palmier mais j’ai oublier son nom si quelqu’un pourrait m’éclairer ‘j’ai chercher dans le guide de l’entomologiste et il n y et pas , je ne fais pas trop les lépidoptères mais je pense a paysandisia archon , possible a cet endroit au nord est au moi de septembre ?
EDIT :
je viens de supprimer le titre entre [....] car on a aucune idée de quoi on parle
Les titres entre [...] sont réservés aux Animateurs une fois qu'une diagnose a été proposée et adoptée
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.
Bonsoir,
voici la répartition de l' espèce que tu cites : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=21302
on est loin de la Meuse
Je ne dis pas que c' est impossible (introduction accidentelle) mais quand même....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
C'est peut-être aussi un "cocon" de Cossus cossus car, à part s'il y a une jardinerie avec des palmiers à côté, il y a peu de chances que P. archon soit à Bar-le-Duc ..
Au fait : qu'est-ce que tu appelles "cocon" ? Ce n'est pas le reste de la chrysalide, par hasard ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :C'est peut-être aussi un "cocon" de Cossus cossus
Oui Gyp' +1
C' est aussi à cette espèce que je pensais
D' ou l'utilité de mettre une photo
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Est-ce que tu es certain que c'est "exactement la même" ?..
Ces "exuvies" de chrysalides (qui ne sont pas des cocons) sont presque toujours attenantes à la fibre du palmier (Chamaerops en général) ou se trouvent même dans l'épaisseur du tronc.
Donc je te redemande : est-ce qu'il y a des palmiers dans ton coin ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Alors en faite il y a coter de l’endroit ou je l’ai trouver en ville, chez un particulier un petit palmier quelconque de 1 m de haut , très jeune plant !!! Donc je ne pense pas qu’il vient de la mais peu être une migration due a l’été dernier qui na pas été froid !!!
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.
C'est loin d'être certain car rien ne ressemble plus à une grosse chrysalide que celle d'une autre grosse espèce (Cossidae, Sphingidae, etc ..).
Le mieux serait d'avoir une photo comme le dit Christophe car là, on discute dans le vide ....
Jean-Pierre.
oui car , en ce qui me concerne,
entre une de Cossus cossus, une de grosse SesiidaestyleS. apiformis et P. archon je ne suis pas certain de faire la différence à coup sur