Bonjour
Magalie,
Je pensais que le contraste entre les zones sombres et claires étaient suffisamment évident pour faire ressortir les dessins de l'ébauche du
scutellum de la punaise de Vinz. J'en ai donc fait au mieux, en délimitant le tracé des zones sombres :
http://i76.servimg.com/u/f76/14/66/86/89/tracav10.jpg
On peut évidemment, suggérer que ce tracé a été influencé par les dessins de la punaise dont je cherche l'espèce. Mais non, j'ai cherché à respecter les zones claires bien visibles. En outre, je préciserai que je me suis aperçu qu'une autre image de punaise
Carpocoris mediterraneus... au stade V (
sous la réf. 28650) existait dans la galerie et identifiée par
Edessa le 8 février 2008 comme suit:
Edessa a écrit :Ni l'un ni l'autre. Pour moi il s'agit de Carpocoris mediterraneus atlanticus.
Et il y a de très fortes chances que la larve stade V soit de la même espèce.
Intéressante la localité bretonne, aurait-elle été prise à Tregunc même ou sur le bord de la mer comme c'est souvent le cas chez cette espèce?
Sur le cliché réf.28650, il n'y a pas d'ambiguïté avec les dessins en forme de volutes et je pense qu'ils ressemblent fortement à ceux de ma larve de punaise.
Pour ce qui concerne, la mise à l'écart des espèces
Carpocoris purpureipennis,
C. melanocerus et
C. pudicus , la galerie présente des images de larves de ces espèces au même stade de développement et elles sont bien différentes. Enfin, pas de
C. fuscispinus sur le littoral méditerranéen il reste donc
C. mediterraneus atlanticus.
Je précise bien que je ne fais qu'un raisonnement, mais je pense que
C. mediterraneus est une bonne probabilité. Ceci étant précisé, les prochaines larves de Pentatomidae seront élevées pour lever cette indétermination.
Cordialement