[Carpocoris mediterraneus] Un raisonnement

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Carpocoris mediterraneus] Un raisonnement

Message par Canigou »

Bonjour,

Dans mon jardin des Pyrénées-Orientales je croise différentes espèces de punaises de familles et genres divers. Toutefois pour ce qui concerne le genre Carpocoris de la famille des Pentatomidae, j'ai relevé la seule présence de Carpocoris mediterraneus atlanticus, en conséquence cette larve au stade IV ou V photographiée chez moi devrait logiquement être de la même espèce.

Peut-on l'affirmer :?:

Merci.

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 18 8 2010

Altitude : 35 m - Taille : 10 mm

Réf. : 66267
GGénus

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Un raisonnement

Message par Vinz »

On ne peut être catégorique. D'ici quelques temps, à force de persévérence, on aura peut-être des critères pour identifier les larves du genre Carpocoris au moins aux derniers stades.

On ne peut qu'encourager à l'élevage de larve avec photographies de la larve puis de l'adulte, qui doit être conservé au cas où son identification sur photo laisserit des doutes.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Canigou
Membre confirmé

Un raisonnement

Message par Canigou »

Bonjour Vinz,

Effectivement, j'avais relevé dans ce forum une certaine retenue pour l'identification de larves de Carpocoris, si elles ne sont pas issues d'un élevage mené à son terme. Mais, j'avais gardé un élément de réflexion pour éventuellement convaincre sur l'identité présumée de ma punaise et cela te concerne.

Tu as mis dans la galerie un cliché d'une larve identifiée en Carpocoris mediterraneus. J'ai examiné cette larve plutôt pâlichonne (chromatogénèse incomplète ou manque de soleil) et repris un peu le cliché en le passant en noir et blanc et en modifiant le contraste et la luminosité. Voici le résultat et il apparaît des dessins en feuilles d'acanthe avec les mêmes volutes que ma larve de punaise.
http://i76.servimg.com/u/f76/14/66/86/89/vinzca10.jpg

Je crois que l'hésitation concerne la confusion possible entre C. mediterraneus et C. fuscispinus, or cette dernière étant absente du pourtour méditerranéen, mon cliché devrait donc probablement correspondre à Carpocoris mediterraneus atlanticus.

Cordialement :D
GGénus
ouran
Modératrice

Un raisonnement

Message par ouran »

je ne vois pas où sont les feuilles d'acanthe sensées ressemblées à ta larve sur la photo de Vinz... ou vice-versa !
en quoi sont-elles plus similaires entre elles que des larves des autres Carpocoris ??
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Canigou
Membre confirmé

Un raisonnement

Message par Canigou »

Bonjour Magalie,

Je pensais que le contraste entre les zones sombres et claires étaient suffisamment évident pour faire ressortir les dessins de l'ébauche du scutellum de la punaise de Vinz. J'en ai donc fait au mieux, en délimitant le tracé des zones sombres :

http://i76.servimg.com/u/f76/14/66/86/89/tracav10.jpg

On peut évidemment, suggérer que ce tracé a été influencé par les dessins de la punaise dont je cherche l'espèce. Mais non, j'ai cherché à respecter les zones claires bien visibles. En outre, je préciserai que je me suis aperçu qu'une autre image de punaise Carpocoris mediterraneus... au stade V (sous la réf. 28650) existait dans la galerie et identifiée par Edessa le 8 février 2008 comme suit:
Edessa a écrit :Ni l'un ni l'autre. Pour moi il s'agit de Carpocoris mediterraneus atlanticus.
Et il y a de très fortes chances que la larve stade V soit de la même espèce.
Intéressante la localité bretonne, aurait-elle été prise à Tregunc même ou sur le bord de la mer comme c'est souvent le cas chez cette espèce?
Sur le cliché réf.28650, il n'y a pas d'ambiguïté avec les dessins en forme de volutes et je pense qu'ils ressemblent fortement à ceux de ma larve de punaise.

Pour ce qui concerne, la mise à l'écart des espèces Carpocoris purpureipennis, C. melanocerus et C. pudicus , la galerie présente des images de larves de ces espèces au même stade de développement et elles sont bien différentes. Enfin, pas de C. fuscispinus sur le littoral méditerranéen il reste donc C. mediterraneus atlanticus.

Je précise bien que je ne fais qu'un raisonnement, mais je pense que C. mediterraneus est une bonne probabilité. Ceci étant précisé, les prochaines larves de Pentatomidae seront élevées pour lever cette indétermination.

Cordialement :D
Modifié en dernier par Canigou le mercredi 16 février 2011, 7:59, modifié 1 fois.
GGénus
Vinz
Membre confirmé

Un raisonnement

Message par Vinz »

Aucune de tes photos ne s'affiche lors de ma lecture de ce sujet.

En ce qui me concerne, je n'ai aucune piste (car je n'ai pas "étudié") au niveau des habitus des larves et je garderais C. pudicus comme élément possible.

Je suis bien d'accord que C. mediterraneus est très probable.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jeanphi_maurel
Animateur

Un raisonnement

Message par jeanphi_maurel »

Si St André se trouve en plaine, proche de la mer, la probabilité d'y trouver autre chose que mediterraneus est faible.
Canigou
Membre confirmé

Un raisonnement

Message par Canigou »

Bonjour,

Le nom exact de ma commune est Saint-André de Sorède et j'habite à sa périphérie côté est (Argelès/Mer), à 4,5 km de la Méditerranée, altitude 35 m. Tous les matins, mon jardin est sous l'influence de la "Marinade" et comme je l'ai précisé dans mon premier message, in situ, en Pentatomidae je n'ai observé que des Carpocoris mediterraneus atlanticus, d'où mon interrogation, ne souhaitant pas évidemment que la larve de punaise soit rangée dans l'anonymat avec les nombreuses Carpocoris sp. Mais il ne s'agit que d'un vœux.
Je vous remercie pour votre attention à ce sujet.
Cordialement. :D

NB : Je ne voulais pas charger la galerie, mais si les images complémentaires (cliché Vinz modifié) ne s'affichent pas je peux les y intégrer.
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »