Gestion sites à Maculinea alcon

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Bonjour à tous,
dans le cadre de la révision d'un docob je suis amené à proposer des mesures conservatoires pour Macilunea alcon sur le seul site qui accueille l'espèce dans la Vienne. Vous comprendrez alors que je me garderai bien d'y raconter des bêtises ! J'ai trouvé quelques infos dans la biblio notamment :

- étrépage sur 5 à 10 cm tous les 5 ans dans les zones à gentianes puis fauche annuelle avec exportation des végétauxpour favoriser la repousse des gentianes et la recolonisation des sites par Myrmica ruginodis (fourmi hôte pour l'espèce)
ou
- brulis tous les 5 ans et exportation par fauche tous les ans sur les zones à gentianes

La 2eme proposition me parait difficilement réalisable notamment pour la gestion du brulis sachant que nous sommes sur des landes humides et que c'est un vrai brasier quand le feu s'en mêle.

Avez-vous déjà adopté ce genre de techniques ? qu'est-ce que ça a donné ?
Merci pour vos infos :)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

ça serai bien que tu nous décrive précisément le milieu ou est présent alcon (type de végétation, superficie, ect).
Je ne connais très mal les landes qui sont plutôt atlantiques et absentes de l'Est de la France, chez moi alcon se trouve sur prairie humide à molinie et bas marais. Ce sont des landes à quoi (callune, genêt, autre chose...).

L'étrépage ça me laisse souvent dubitatif, c'est très artificiel, très cher et très peu pérenne dans le temps.

Le brulis c'est compliqué à gérer : autorisation préfectorale, dispositif de protection et maîtrise du feu, météo, travail avec les pompiers, effets non souhaités ou inattendus sur la faune et la flore (chez moi notamment le feu en milieu sec a tendance à faire pousser les fougères qui son ensuite très envahissantes, en milieu humide ça peut aussi favoriser le phragmite). En plus si c'est tourbeux, la tourbe peut prendre feu.

La fauche tardive c'est pas mal si ton site est facilement mécanisable (relief, portance du sol, végétation ligneuse). Sinon tu à toujours la possibilité de faucher à la main mais là encore pour moi ça deviens du jardinage !

Sinon a tu pensé à du pâturage extensif qui peut avoir deux avantage :
- le piétinnement localisé du bétail va mettre par endroit le sol a nu, ce qui va favoriser la germination de la gentiane (en gros c'est les animaux qui font l'étrépage pour toi)
- le broutage va éliminer la matière végétale sèche comme le ferai ta fauche, éclaircir la strate herbacée et favoriser là encore la gentiane.
- les bovins ou équin ne consomment pas les gentianes donc pas de problème de ce côté
ça demande un peu d'équipement (clôture, bacs à eau) et bien sur un éleveur ou proprio de chevaux.
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Chez moi M. alcon est présent sur des layons qui servent de pare-feu entre des parcelles de landes.
Ces parcelles sont dominées par Erica scoparia mais sur les zones plus basses et plus ouvertes avec ornières on trouve Erica tetralix avec de la molinie et des gentianes pneumonanthes voir photo pour avoir une idée du site.

Image

Le site est déjà fauché tous les ans en fin de saison, le problème est que la végétation se densifie et que les gentianes sont de plus en plus petites (mais pas moins nombreuses). On ne trouve pas d'oeufs sur ces petites gentianes mais seulement sur les plus grandes. Les brulis sont menés tous les ans sur le site (RN du Pinail) pour gérer la lande.

Je n'avais pas pensé au pâturage, ça peut être une bonne solution mais oui reste à trouver l'éleveur ...
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

ça pourrai être marrant de gérer des par-feu par brulis :lol:

Pour le pâturage une chose intéressante peut être du pâturage tournant. Tu saucissonne tes pare-feu en plusieurs sous-parcs chacun étant pâturé un an sur deux. Tu peut préconiser de la clôture mobile élect comme ça c'est démontable (intéressant pour un éventuel entretien mécanique des par-feu), déplaçable, adaptable.
Par contre ça ne doit pas représenter des surfaces énormes, donc plus dur d'intéresser un éleveur...

Sinon je n'y ai pas pensé sur le coup mais il y a un plan national d'action pour les Maculinea qui est en train d'être monté par l'OPIE : http://www.insectes.org/opie/pdf/1587_p ... fd6f5b.pdf
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Pareil dans l'Indre pas de site sur des Landes...
A voir peut-être du côtés de la Bretagne pour voir comment il gère.
Ici c'est pâturage (bovins en automne) mais comme le dit Bébert pour trouver un agri (déjà trouvé un éleveur à côtés du Pjnail ?) qui accepte de faire
pâturé dans la lande....

Essaye de contacter Dupont à l'OPIE
Denis
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Autres question :
Qu'elle est la dynamique de la pop ? déclin, stable.....
Est-elle là depuis longtemps ?
Des fois en voulant bien faire...... je connait des sites où ce jolie papillon était présent depuis x temps et où il a disparut en 5 ans suite à la mise en place de mesure de gestions :smile140:
Denis
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Salut Denis,
la population n'est pas suivie pour le moment, on a juste fait un repérage des pontes sur les gentianes en 2009 et il semble que la population soit connue au moins depuis 1984. Je ne connais donc pas son évolution, on suivra ça dans le cadre du PNA dont parlait Bebert.
Le problème, si on ne fait rien sur ces secteurs, c'est que le site se ferme et qu'à terme la gentiane disparait ...
Fonterland
Membre confirmé

Message par Fonterland »

Ok
Donc il faut que tu mène ton enquête pour savoir comment était "entretenu" le site jusqu'à maintenant car si la pop est connue depuis au moins 84 et qui sont tjrs là
c'est que "l'équilibre" du site est quand même pas trop mal
Denis
yves dubois
Membre

Message par yves dubois »

bonjour,

coïncidence, puisque j'écrivais à un collègue il n'y a pas longtemps :
"Qui se soucie de la disparition annoncée du papillon (Maculinea alcon) qui pond sur une plante ( Gentiana pneumonanthe ) et dont la survie de la chenille dépend d'une fourmi ( Myrmica scabrinodis )."
en espérant ne pas dire d'âneries ...

mais bon, c'est juste pour signaler que ce "Papillon" est aussi emblématique du Marais de Lavours, en Isère (oui, Bébert, Lavours :D )
Les responsables de la réserve seront peut-être de bon conseil ?
Naturellement Vôtres
Yves
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bébert a écrit :
Sinon a tu pensé à du pâturage extensif qui peut avoir deux avantage :
- le piétinnement localisé du bétail va mettre par endroit le sol a nu, ce qui va favoriser la germination de la gentiane (en gros c'est les animaux qui font l'étrépage pour toi)
- le broutage va éliminer la matière végétale sèche comme le ferai ta fauche, éclaircir la strate herbacée et favoriser là encore la gentiane.
- les bovins ou équin ne consomment pas les gentianes donc pas de problème de ce côté
ça demande un peu d'équipement (clôture, bacs à eau) et bien sur un éleveur ou proprio de chevaux.

Tout-à-fait d'accord avec Bbt : je connais un site à Phengaris alcon qui n'est pas surveillé (ni très connu) mais qui est pérenne grâce à l'intervention de l'éleveur qui le possède sans le savoir .. :wink:

Les bovins y pacagent pendant la belle saison. Il n'y a jamais de surpâturage.

La rotation se fait par déplacement de clôtures électriques qui permettent de transférer les animaux sans souci .. :idea:

La population qui y vit semble assez faible mais elle s'y maintient.

C'est une zone humide à molinies, éricacées, carex, Prunus spinosa rabougris, etc ...

Fonterland a écrit :Ok
Donc il faut que tu mène ton enquête pour savoir comment était "entretenu" le site jusqu'à maintenant car si la pop est connue depuis au moins 84 et qui sont tjrs là
c'est que "l'équilibre" du site est quand même pas trop mal

D'accord avec Denis aussi : la population que je cite est ancienne et il n'y a pas eu de modification de la gestion du milieu depuis plusieurs dizaines d'années.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »