Si je ne me suis pas trompé, c'est du lourd... Trouvé sur une grume (de chêne probablement) en companie de Palorus depressus, près de la Fosse aux Boulins, en Forêt de Fontainebleau.
ROUSSET Julien : France : Forêt de Fontainebleau : 77 : 12 5 2009
J'ai des ferrugineus en collection, et ils sont bien différents. Le pronotum, entre autres. En effet, les angles antérieurs du pronotum de ferrugineus sont saillants, ce qui n'est pas le cas sur ce spécimen. Sa forme est différente aussi. Par ailleurs, l'apex des tibias antérieurs forme un éperon assez net. J'arrive donc bien à oblongicollis. Mais je me suis peut-être trompé...
Pour le pronotum c'est difficile de juger ici, car souvent sur les photos de Rhizo vus de dos on ne voit pas les fameux angles, qui sont dans un plan plus bas.
Par contre les longueurs d'articles antennaires ne correspondent pas à oblongo pour moi...
Sous la bino, les angles antérieurs du pronotum sont nettement NON saillants.
Pour la longueur du 3ème article des antennes, c'est assez difficile en effet, car pour moi, il est égal au deux suivants plus 40 % du troisième suivant... donc pour moi, on est loin des trois suivant réunis. J'ai également comparé ce point sous la bino, et sur le ferrugineus, c'est très net.
Ce n'est peut-être pas oblongicollis, mais ce n'est sûrement pas ferrugineus (leur aspect général est de toute façon différent, ce spécimen est plus élancé que l'ensemble de mes ferrugineus).
Jul' de l'Opilo a écrit :
Pour la longueur du 3ème article des antennes, c'est assez difficile en effet, car pour moi, il est égal au deux suivants plus 40 % du troisième suivant... donc pour moi, on est loin des trois suivant réunis.
Certes, mais c'est encore plus éloigné de "au plus aussi long que les deux suivants" ! A ce point là dans la clé, entre "généralement aussi long que les 3 suivants" et "au plus aussi long que les deux suivants", il me semble que ton cas correspond au premier choix.
Pour le reste je ne sais pas, c'est toi qui as la bête. Pour moi la clé n'est pas si évidente, j'ai renoncé à nommer pas mal de mes Rhizophagus.
C'est soit nitidulus soit oblongicollis en raison de l'absence d'angle antérieur saillant du pronotum et des protibias avec les angles distaux très saillants vers l'extérieur.
Nitidulus est le seul Rhizophagus avec une fossette sous le pygidium.