[Rhizophagus oblongicollis] Encore un Rhizo

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

[Rhizophagus oblongicollis] Encore un Rhizo

Message par Jul' de l'Opilo »

Si je ne me suis pas trompé, c'est du lourd... 8-) Trouvé sur une grume (de chêne probablement) en companie de Palorus depressus, près de la Fosse aux Boulins, en Forêt de Fontainebleau.

Image

ROUSSET Julien : France : Forêt de Fontainebleau : 77 : 12 5 2009

Altitude : NR - Taille : 4 mm

Réf. : 66244

A vous de jouer :D
Julien.

Balises :
Christian
Membre confirmé

Encore un Rhizo

Message par Christian »

Je pense à "ferrugineus" :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
CocoLéo
Membre confirmé

Encore un Rhizo

Message par CocoLéo »

Si je suis la clé de Secchi, j'arrive également à ferrugineus.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Vin'S
Membre confirmé

Encore un Rhizo

Message par Vin'S »

Apparemment tu pensais à oblongicollis mais pour moi comme pour mes compères, c'est ferrugineus (en utilisant la clé de Bouget et Moncoutier).
gobio
Membre

Encore un Rhizo

Message par gobio »

Tu es sur de tes 4mm ! avec une telle qualité de cliché, il fait bien 40 cm :0021: :0024:
gobio
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Encore un Rhizo

J'ai des ferrugineus en collection, et ils sont bien différents. Le pronotum, entre autres. En effet, les angles antérieurs du pronotum de ferrugineus sont saillants, ce qui n'est pas le cas sur ce spécimen. Sa forme est différente aussi. Par ailleurs, l'apex des tibias antérieurs forme un éperon assez net. J'arrive donc bien à oblongicollis. Mais je me suis peut-être trompé...
Julien.
Vin'S
Membre confirmé

Encore un Rhizo

Message par Vin'S »

Pour le pronotum c'est difficile de juger ici, car souvent sur les photos de Rhizo vus de dos on ne voit pas les fameux angles, qui sont dans un plan plus bas.
Par contre les longueurs d'articles antennaires ne correspondent pas à oblongo pour moi...
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Encore un Rhizo

Sous la bino, les angles antérieurs du pronotum sont nettement NON saillants.
Pour la longueur du 3ème article des antennes, c'est assez difficile en effet, car pour moi, il est égal au deux suivants plus 40 % du troisième suivant... donc pour moi, on est loin des trois suivant réunis. J'ai également comparé ce point sous la bino, et sur le ferrugineus, c'est très net.
Ce n'est peut-être pas oblongicollis, mais ce n'est sûrement pas ferrugineus (leur aspect général est de toute façon différent, ce spécimen est plus élancé que l'ensemble de mes ferrugineus).
Julien.
Vin'S
Membre confirmé

Encore un Rhizo

Message par Vin'S »

Jul' de l'Opilo a écrit : Pour la longueur du 3ème article des antennes, c'est assez difficile en effet, car pour moi, il est égal au deux suivants plus 40 % du troisième suivant... donc pour moi, on est loin des trois suivant réunis.
Certes, mais c'est encore plus éloigné de "au plus aussi long que les deux suivants" ! A ce point là dans la clé, entre "généralement aussi long que les 3 suivants" et "au plus aussi long que les deux suivants", il me semble que ton cas correspond au premier choix.
Pour le reste je ne sais pas, c'est toi qui as la bête. Pour moi la clé n'est pas si évidente, j'ai renoncé à nommer pas mal de mes Rhizophagus.
Foultitude
Membre

Encore un Rhizo

Message par Foultitude »

C'est soit nitidulus soit oblongicollis en raison de l'absence d'angle antérieur saillant du pronotum et des protibias avec les angles distaux très saillants vers l'extérieur.

Nitidulus est le seul Rhizophagus avec une fossette sous le pygidium.

A suivre, j'ai une petite idée.

Retourner vers « Coléoptères »