je suis d'accord aussi avec Clubiona,
mais si je me fie aux images que l'on peut voir de comta, elle me semble plus "translucide" que l'individu que tu nous présente ici. Je crois me souvenir que corticalis est souvent représentée dans les habitations...
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
J'avais pourtant regardé, je ne sais plus pourquoi je n'avais pas été convaincu, d'autant que Pierre avait dit dans un courriel précédent que dans mon oranger, c'était plutôt comta.
Marina, un peu de temps libre pour revenir sur le forum ?
La différence entre Clubionidae et Gnaphosidae peut être faite de 2 manières :
- par les filières
- par les 2 yeux médians postérieurs : plus rapprochés chez Gnaphosidae et plus écartés chez Clubionidae (ce qui est le cas ici).
Ensuite, C. comta et C. corticalis, à l'aspect, sont très similaires. Elles se différencient par :
- la taille : 6 à 10mm chez C. corticalis; 3 à 6mm chez C. comta
- l'ornementation abdominale plutôt roussâtre chez C. comta
- l'habitat : C. corticalis se trouve plus souvent sous les écorces, les pierres et les débris et souvent aux abords des habitations tandis que C. comta se trouve le plus souvent sur le feuillages des arbustes, des arbres et des plantes, mais également sous les écorces.
Conclusion : en fonction de la taille et de l'habitat, je crois qu'on peut donc conclure ici à C. corticalis.
Quant à savoir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle : je ne vois pas trop bien sur tes photos...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Marina, profite bien de ta merveilleuse fille, le temps passe vite (eh, oui, les miens sont déjà grands), et, sur les genoux, à 18 ans, c'est pas pareil