[Lucanidae] Lucanus asiatique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Djé13
Membre

[Lucanidae] Lucanus asiatique

Message par Djé13 »

Bonjour,
On m'a vendu des larves de la génération parente, mais je pense fortement qu'il ne s'agit pas de l'espèce prévue...ce qui va me poser un gros problème mais bref..
Selon vous, sans localité, vous diriez quelle espèce?

:pafoto:

un meilleur plan sur les mandibules et tête:

taille: 66 mm
Origine: ben si je le savais avec certitude y'aurait pas de problèmes/ élevage
20/11/2010

Merci!

Balises :
Djé13
Membre

Lucanus asiatique

Message par Djé13 »

Photo du père qui aidera probablement davantage;

:pafoto:

Aout 2008
environ 7 cm/ élevage

l'arbre généalogique s'arrêtera là, j'avis reçut des larvouilles en 2007 donnant entre autre l'individu de cette dernière photo..
Le Rustique
Membre confirmé

Lucanus asiatique

Message par Le Rustique »

faudra t il que tu en parles à De Lisle ? (plutôt qu'à Planet) :wink: .
Question localité et à priori cela vient de la grande Chine....En tout cas superbes clichés !
"Verba volent, Scripta manent"
Djé13
Membre

Lucanus asiatique

Message par Djé13 »

Salut le rustique,
merci, ça me conforte bien dans ce que je pensai :wink:
A l'origine, c'était pas censé être du planeti non plus.. mais de provenir de taiwan :?
Le Rustique
Membre confirmé

Lucanus asiatique

Djé13 a écrit :Salut le rustique,
merci, ça me conforte bien dans ce que je pensai :wink:
A l'origine, c'était pas censé être du planeti non plus.. mais de provenir de taiwan :?
Salut Djé13,
Pourrais tu nous dire combien de temps il faut pour élever les larves et obtenir de si beaux imagos ?
coleo 94
Membre confirmé

Lucanus asiatique

Message par coleo 94 »

A mon avis c'est Lucanus hermani Deliste 1973 sur le Nagai elle provient du Hainan
Gérard
Djé13
Membre

Lucanus asiatique

Message par Djé13 »

Pas de problèmes,
Il a suffit d'un an tout juste pour les deux individus ci dessus, de l'oeuf à l'adulte
puis 6 mois de diapause pour les nouveaux adultes pour qu'ils puissent pondre
(c'est valable pour hermani/formosanus, pas pour tous les lucanus)
Eventuellement 1.5 ans de cycle larvaire pour des individus encore plus gros (je les attends..)
Le Rustique
Membre confirmé

Lucanus asiatique

Djé13 a écrit :Pas de problèmes,
Il a suffit d'un an tout juste pour les deux individus ci dessus, de l'oeuf à l'adulte
puis 6 mois de diapause pour les nouveaux adultes pour qu'ils puissent pondre
(c'est valable pour hermani/formosanus, pas pour tous les lucanus)
Eventuellement 1.5 ans de cycle larvaire pour des individus encore plus gros (je les attends..)
C'est court comme cycle... :0021: .... quant je vois que dans mon jardin à Vanves , le cycle de notre Lucanus cervus est ici de plus de 3 ans de la L1 à l'imago :!: (en terre dans de vieilles souches de Lilas........)
Ceci dit il y fait froid en hiver, et comme toutes les espèces ectothermes, le cycle peut être longuement ralenti en cas de températures basses.
Quelle est la température de ton élévage de Lucanus hermani De Lisle (c'est comme cela qu'il se nommait ......)
Djé13
Membre

Lucanus asiatique

Message par Djé13 »

En fait, effectivement les périodes hivernales "sautent" puisque je maintiens les larves à 18-20 degrés à l'année (éventuellement 22 en été..)
Ceci dit, pour le même protocole avec cervus, hermani finit son cycle plus rapidement que ce dernier (qui est pour une même taille, plus massif)
Cervus se fait en 12- 24 mois pour les femelles (la grande majorité à 12 mois), 12-36 mois pour les mâles (rarement 36 mois.. plutôt 20 mois pour la plupart même les gros mâles)

Outre la disparition de périodes hivernales, le cycle est grandement raccourcit selon la qualité et la fréquence de renouvellement de la nourriture..

Sinon est ce que quelqu'un aurait la moindre idée de la manière de différencier les femelles de hermani/formosanus?
Parce que j'avais reçut également l'an passé des formosanus (avérés ceux là..), et quelques mois plus tards j'ai fait la c... de mélanger toutes les larves des deux souches dans le même bac (je pensai que je n'avais que du formosanus de toute manière.. :roll: ) alors si pour les mâles la distinction demeure facile... pour les femelles je vois pas!
et je ne sais plus qui est qui.. d'où mon gros problème.. :?
Un grand merci pour celui qui saurait où trouver l'info si elle existe..!
Le Rustique
Membre confirmé

Lucanus asiatique

Merci Djé13 pour toutes tes interessantes infos....
Je n'ai pas d'infos à te fournir malheureusement pour différencier la femelle de L. formosanus, n'ayant en collection que la femelle du L. planeti
Si tu arrives à avoir des Lucanus formosanus , je suis preneur de ta source .....

Retourner vers « Coléoptères »