Je me suis arrêtée de creuser, le temps d'une photo "live" ! Je pense que c'est encore une Tegenaria atrica, il y en avait 4 dans la buanderie, mais (ouf!!!) je me suis ontentée d'une !
Bonjour Nicky,
il est possible que ce soit atrica...mais pas certain d' après le seul habitus. il me semble qu' on en a déjà parlé sur différents posts. A mon avis seul un cliché de l' épigyne et un autre de la vulve dorsale permettent de la différencier de saeva (duellica, la troisième du groupe n' étant apparemment pas en Belgique).Maintenant s' il y en a qui ont des critères fiables permettant d' affirmer qu' il s' agit ici d' atrica, je les lirai bien sûr avec un intérêt certain.
Par ailleurs la taille que tu donnes me parait surévaluée : les araignées de ce groupe (atrica/duellica/ saeva) ne dépassent guère les 16 mm.
Bonjour Christian !
Aurais-je la folie des grandeurs ??? Je ne l'ai pas mesurée puisque je l'ai laissée en liberté mais elle me paraissait imposante. Il y en avait 4 à proximité les unes des autres. Celli-ci est la plus petite, alors je devrais sans doute revoir mon estimation à la baisse. Mais je t'assure que ce sont de fameux morceaux !
Je ne sais pas si je pourrai donner ce que tu demandes parce que je n'ai que 2 photos de celle-là. Et, si je la revois, je ne serai pas certaine que c'est la même !
Alors, il me semble qu'il serais sage d'en rester à Tegenaria sp.
J'ai proposé atrica parce que j'en avais déjà photographié 2 qui ont été identifées "atrica" ... Il me smeble aussi que la saeva n'est pas répertoriée en Belgique ! Enfin, il suffirait d'une fois !
Ça est une fois vrai, hein !!!!!!! (autodérision !)
Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, 'saeva' n'a jamais été trouvée que dans la région anversoise (par notre ami Koen), càd loin de chez nous.
La probabilité est donc de 99,9% pour T. atrica
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)