[Scotophaeus blackwalli] Epi-vulvo quizz de révision
Messagepar Roy »
Bonjour,
finalement c' est peut être mieux que je concentre mes quizz pour le week-end... Qu' en pensez-vous ?
Voici l' appareil génital d' un spécimen dont les copines (et les copains) fréquentent souvent ma boite à lettres (non, non ce n' est pas un indice... ). Elle a été trouvée en habitation péri urbaine près d' un jardin.
A vous de jouer.
Christian
Roy Ch. : France : Château d' Olonne : 85 : 22 4 2008
Pour rallonger un peu le sujet, je souhaite parler de la fréquence des espèces de ce genre, dans l'ordre du plus commun au moins rencontré, mon classement personnel serait le suivant :
-Scotophaeus scutulatus (très commun)
-Scotophaeus blackwalli (non rare)
-Scotophaeus quadripunctatus (1 seule donnée !)
il reste encore 6 espèces citées de France, que je ne connais absolument pas....!!
Pour ma part j' ai récolté à plusieurs reprises des mâles et femelles adultes de S. blackwalli (notamment en Avril et en Mai) chez moi donc en habitation et jardin péri urbains (notamment dans la boite à lettres comme précisé plus haut). C' est tout ce que j' ai comme données personnelles sur cette espèce.
Je n' ai aucune donnée sur les deux autres espèces que tu cites (elles n' ont d' ailleurs toujours pas été trouvées en Vendée, à ma connaissance).
Le peu de données vendéennes sur ce genre n' a rien d' étonnant car nous ne sommes pour l' instant que deux (avec pgueguen) à nous intéresser aux araignées de Vendée et n' avons pas les moyens de prospecter partout et de manière assez suivie comme cela a été le cas avec l' équipe de Serge Braud en Maine et Loire et avec maintenant Jet (très efficace sûrement aussi) qui a repris le flambeau (je dis cela surtout pour les autres car j' imagine bien que tu es encore plus au courant que moi là dessus).
J' ai quand même été surpris du statut de très grande rareté de S. blackwalli en Maine et Loire puisqu' il n' y a que deux données (au Sud de la Loire avec un pointage tout proche de la Vendée) alors qu' elle est plutôt commune dans mon jardin... je ne dis pas qu' elle est commune en Vendée (la prospection est encore nettement insuffisante) mais j' ai quand même un peu de mal à croire qu' elle ne serait localisée que dans une toute petite partie du littoral vendéen. Elle a d' ailleurs, comme tu le sais, déjà été trouvée par Denis dans ce département (1963).
Je vais donc de mon côté intensifier les recherches cette année le plus possible ( en allant notamment ailleurs que sur le littoral) et passer sous bino. tout Scotophaeus adulte, car si j' ai bien compris, S. blackwalli, S. quadripunctatus et S. scutulatus sont indifférenciables par leur seul habitus.
Voilà, je ne peux t' en dire plus pour l' instant.
Pour ma part les seules données que j'ai sont au nombre de 4 et il s'agit de S.scutulatus, toutes trouvées à l'intérieur des maisons.
Jérôme
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod