[Scotophaeus blackwalli] Epi-vulvo quizz de révision

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Scotophaeus blackwalli] Epi-vulvo quizz de révision

Message par Roy »

Bonjour,

finalement c' est peut être mieux que je concentre mes quizz pour le week-end... :) Qu' en pensez-vous ?

Voici l' appareil génital d' un spécimen dont les copines (et les copains) fréquentent souvent ma boite à lettres (non, non ce n' est pas un indice... :D ). Elle a été trouvée en habitation péri urbaine près d' un jardin.

A vous de jouer.

Christian

Image

Roy Ch. : France : Château d' Olonne : 85 : 22 4 2008

Altitude : Bord de mer - Taille : 10 mm.

Réf. : 65865
Modifié en dernier par Roy le dimanche 16 janvier 2011, 17:32, modifié 1 fois.

Balises :
alexgromov
Membre

Epi-vulvo quizz de révision

Message par alexgromov »

Salut, Christian,
c'est femelle de Scotophaeus blackwalli (Thorell, 1871)

Sasha
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

finalement c' est peut être mieux que je concentre mes quizz pour le week-end... :) Qu' en pensez-vous ?
On a effectivement plus de temps...

Pour ton quizz alexgromov à tout dit
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

gizmo a écrit
Pour ton quizz alexgromov à tout dit
:D oui effectivement !

Je l' ai prévenu en anglais ( par MP.), j' espère qu' il a bien tout compris car mon anglais n' est vraiment pas terrible ! :)

On peut donc clôturer le post ! (record de durée battu ! :0009: ) il s' agit bien de Scotophaeus blackwalli. :D

Christian
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Pour rallonger un peu le sujet, je souhaite parler de la fréquence des espèces de ce genre, dans l'ordre du plus commun au moins rencontré, mon classement personnel serait le suivant :
-Scotophaeus scutulatus (très commun)
-Scotophaeus blackwalli (non rare)
-Scotophaeus quadripunctatus (1 seule donnée !)

il reste encore 6 espèces citées de France, que je ne connais absolument pas....!!

Merci de votre expérience...
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pour ma part j' ai récolté à plusieurs reprises des mâles et femelles adultes de S. blackwalli (notamment en Avril et en Mai) chez moi donc en habitation et jardin péri urbains (notamment dans la boite à lettres comme précisé plus haut). C' est tout ce que j' ai comme données personnelles sur cette espèce.

Je n' ai aucune donnée sur les deux autres espèces que tu cites (elles n' ont d' ailleurs toujours pas été trouvées en Vendée, à ma connaissance).

Le peu de données vendéennes sur ce genre n' a rien d' étonnant car nous ne sommes pour l' instant que deux (avec pgueguen) à nous intéresser aux araignées de Vendée et n' avons pas les moyens de prospecter partout et de manière assez suivie comme cela a été le cas avec l' équipe de Serge Braud en Maine et Loire et avec maintenant Jet (très efficace sûrement aussi) qui a repris le flambeau (je dis cela surtout pour les autres car j' imagine bien que tu es encore plus au courant que moi là dessus).

J' ai quand même été surpris du statut de très grande rareté de S. blackwalli en Maine et Loire puisqu' il n' y a que deux données (au Sud de la Loire avec un pointage tout proche de la Vendée) alors qu' elle est plutôt commune dans mon jardin... je ne dis pas qu' elle est commune en Vendée (la prospection est encore nettement insuffisante) mais j' ai quand même un peu de mal à croire qu' elle ne serait localisée que dans une toute petite partie du littoral vendéen. Elle a d' ailleurs, comme tu le sais, déjà été trouvée par Denis dans ce département (1963).

Je vais donc de mon côté intensifier les recherches cette année le plus possible ( en allant notamment ailleurs que sur le littoral) et passer sous bino. tout Scotophaeus adulte, car si j' ai bien compris, S. blackwalli, S. quadripunctatus et S. scutulatus sont indifférenciables par leur seul habitus.

Voilà, je ne peux t' en dire plus pour l' instant.

Christian

.
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

Pour ma part les seules données que j'ai sont au nombre de 4 et il s'agit de S.scutulatus, toutes trouvées à l'intérieur des maisons.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Pour ma part, je n'en ai encore vu aucun... :0006:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Philaeus
Membre confirmé

Message par Philaeus »

Idem que Pierre
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci pour ces compléments d' information. Donc là on clôture le post. :wink:

Christian
Sujet précédentSujet suivant