[Pardosa sp.] araignée des sables ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
DEXHEIMER Jean
Membre

[Pardosa sp] araignée des sables ?

Message par DEXHEIMER Jean »

Image

Jean DEXHEIMER : France : LIT et MIXE-Cap de l'Homy : 40170 : 15 1 2011

Altitude : 0m - Taille : 4-5mm

Réf. : 65844

Petite araignée photographiée ce jour courant sur le sable mouillé par la marée. La présence n'est pas fortuite car sur 800m, j'ai observé plus d'une dizaine d'individus.Il me semble que ce pourrait être une Lycosidae (Pardosa "arenicola" ?) juvénile compte tenu de la saison.

Vos avis svp. Merci de votre aide.

Jean DEXHEIMER

Balises :
Pallas
Membre

araignée des sables ?

Message par Pallas »

un mâle, Lycosidae oui,
je dirais aussi Pardosa .
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
Roy
Membre confirmé

araignée des sables ?

Message par Roy »

oui Pardosa sp. pour moi aussi. Vu le pédipalpe droit c' est pas sûr qu' il soit juvénile mais de toutes façons ça ne change rien pour l' ID. ...

Christian
Dip
Admin-galerie

araignée des sables ?

Message par Dip »

Oui, cela semble bien un mâle adulte. Tu parles de Pardosa arenicola. Renseignements pris, cette espèce a été mise parmi les Pardosa agricola et son habitat est volontiers les plages et les bords des cours d'eau (Roberts). Et elle ressemble bien, donc c'est une bonne idée. Mais c'est sûr que l'on ne pourra pas le prouver.
Didier.
DEXHEIMER Jean
Membre

araignée des sables ?

Merci de vos réponses. Effectivement, le D. Jones donne P. agricola forme arenicola. J'avais mis arenicola (entre guillemets) pour simplifier. 2 questions:
-Existe-t-il d'autres espèces de Pardosa avec cette écologie, les laisses de marée
- Que chasse-t-elle?
Pallas
Membre

araignée des sables ?

Message par Pallas »

à mon avis, de simple vacancière de bord de mer, quand la marée se retire ou remonte, l'extrême limite des vagues et l'humidité annonciatrice de la montée, apporte son lot de grosses et surtout de petit "puces de mers" (Orchestie/talitre, crustacé Amphipode Talitridae Talitrus saltator) qui bondissent en tous sens, et qui sont souvent accompagnés de mouche. L'humidité fait également remonté de tout petits vers à la surface.
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
Roy
Membre confirmé

araignée des sables ?

Message par Roy »

En ce qui concerne les Pardosa du littoral vendéen, je manque encore un peu de recul mais j' ai déjà déterminé Pardosa agrestis sur la dune blanche à Oyats, P. hortensis (espèce ubiquiste) en dune mobile à Galium arenarium et P. proxima dans un schorre dénudé, en bordure de dune. J' ai aussi vu Pardosa prativaga (sur l' eau) en dépression arrière dunaire et je pense qu' on pourrait aussi s' attendre à voir dans ce même type de milieu : P. pullata. Cette liste n' est bien entendu pas exhaustive pour les milieux dunaires vendéens...

Mais pour répondre plus précisément à ta question je ne pense pas qu' il y ait de Pardosa spécifique des laisses de mer...on pourra par contre éventuellement trouver occasionnellement dans les laisses quelques unes des espèces citées plus haut (et d' autres encore, bien sûr) qui fréquentent les milieux dunaires.

Christian
Roy
Membre confirmé

araignée des sables ?

Message par Roy »

Bonjour à tous !

Est-ce que nos réponses te conviennent, Jean ? :)

Dexheimer Jean a écrit :
La présence n'est pas fortuite car sur 800m, j'ai observé plus d'une dizaine d'individus.Il me semble que ce pourrait être une Lycosidae (Pardosa "arenicola" ?) juvénile compte tenu de la saison.
Il me semble qu' elle a été synonymisée en Pardosa agricola...Et je ne suis pas certain qu' elle soit considérée (à part sur le Jones) comme une forme de P. agricola à partir du moment où elle n' est a pas mentionnée sur le nouveau Spinnen... on ne la trouve d' ailleurs pas non plus, me semble t-il comme sous espèce de P. agricola sur Fe. J' ai donc quelque doute sur l' existence d' un taxon comme P. agricola arenicola)...

Christian
DEXHEIMER Jean
Membre

araignée des sables ?

Merci de toutes vos réponses. Je reste à P. agricola sans sous espèce!
Amicalement

Jean
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »