Bonjour ! Elle se baladait en bord de rivière, accompagnée d'une tripotée de Pirata (les photos de ces dernières ne vont pas tarder à apparaître dans le forum ;) )
Bonjour Juliane,
vu l' habitus (robuste)les coloris et l' habitat j' y verrais bien une Arctosa (d' un certain groupe).
Va voir dans la galerie celles qui s' en rapprochent le plus mais je ne pense pas que nous irons jusqu ' à l' espèce. La taille est elle supérieure à 10 mm. ?
Pour la taille, de mémoire oui, plus de 1cm, elle était un peu plus grande que les Pirata. Du coup, j'élimine A. perita pour la taille, A. fulvolineata pour l'absence de ligne jaune... il me reste A. cinerea, A. similis et A. villica. Je trouve qu'elle ressemble plus aux deux dernières mais c'est au jizz que je dis ça ! Existe-t-il d'autres critères ?
A mon avis non il n' y a pas tellement d' autres critères au niveau de l' habitus, mais bon...
Je t' ai demandé justement la taille pour différencier perita et variana du groupe cinerea.
Tu peux aussi éliminer A. villica : elle vit plutôt en localité sèche, sous les pierres et surtout son habitus pour une Arctosa n' est pas typique : elle ressemble plus (globalement) à une Trochosa qu' à une Arctosa (celle de la galerie a même été prise, si mes souvenirs sont bons, pour une Zoropsis par un spécialiste européen des lycosides, c' est dire...).
Il ne reste donc plus que cinerea et similis. Ce qui me fait rester, sans cliché d' épigyne, à Arctosa sp., d' autant que je connais pas du tout les araignées du sud...(juste un tout petit peu celles de l' ouest).
Christian
Modifié en dernier par Roy le vendredi 21 janvier 2011, 20:23, modifié 3 fois.
Merci beaucoup pour ces précieuses informations ! Je désespère pas un jour d'arriver à me débrouiller avec l'arachnofaune française, au moins pour les espèces communes...