Bonjour, dans une tourbière de l'Ain, j'ai pris en photo cette joli punaise. En parcourant le leraut, je me suis arrété sur Elasmucha grisea, mais je n'en suis pas totalement convaincu.
J'ai fait quelques recherches sur le forum et j'ai rencontré Carpocoris purpureipennis... Et quand je compare par rapport à cette photo ( viewtopic.php?t=25716 ), je n'y vois vraiment aucune différence, ni de couleur, ni de morphologie... Qu'est-ce qui empêche que ce soit un C. purpureipennis?
Merci pour le lien, il est vraiment très utile! Pour ma bête, si on fait exception des couleurs, je pencherai en effet plutôt vers C. pudicus.
J'en déduis quand même que les couleurs n'ont que très peu d'importance. A quoi est du cette variabilité dans le coloris: à la mue, au stade de la punaise, à la vieillesse?
C'est vrai que j'ai appris également sur ce forum (et cela ne fait pas longtemps que j'y suis) à ne jamais me fier aux couleurs... Et pas uniquement pour les punaises
Pour le reste, je sais pas te dire.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)