Sympa ... et je crois savoir !
Ne serait ce point celle qui nous a tant fait suer quand nous la confondions avec "Isturgia miniosaria" ?
La zone est bonne mais n'avait pas été observée dans la Meuse depuis une bonne paire d'années.
Damned... Lycia zonaria.
Bonne pioche, effectivement... Y'a plus qu'à attendre 9 mois pour voir le papillon, alors...
En espérant que ce soit une femelle pour attirer tout plein de jolis mâles
......Ben merci à vous mais je me demande bien où l'oeuf a réellement été pondu.... y'a un friche à 20m....Connais pas bien les moeurs de cette espèce mais la femelle, de par sa morphologie,doit vraisemblablement larguer tous ses oeufs au même endroit non ? en tout cas c'est la première fois que je rencontre cette bestiole, et dans le jardin en plus, comme quoi pas besoin d'aller loin pour faire des ptites decouvertes entomologiques.....
Bon je vais la garder, en esperant qu'elle n'est point parasitée....
Bonsoir j-claude !
Je ressors un vieux sujet bientôt d'actualité.
Comme nous ne sommes déjà plus qu'à un bon mois des éclosions de ce superbe hétérocère, peux-tu nous informer de ce qui est sorti de la chrysalide?
As-tu découvert d'autres chenilles les années suivantes?
Raconte..
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Bonjour,
Hélas pour cette chrysalide que j'avais pourtant maintenue à ce qui me semblait être des conditions très proche de réalité en ce qui concerne ses éxigeances de survie, rien n'est sorti de cette coque retrouvée vide mais non ouverte, même pas un parasite.
Encore un échec de plus j'aurais mieux fait de la laisser terminer sa croissance dans le potager juste en l'observant....
Et pour répondre à Lépidoptimiste, je n'ai jamais plus rencontré cette éspèce sous quelle forme que ce soit, car j'aurais bombardé la bestiole de clichés et en aurais fait le partage avec grand plaisir sur ce post....
j-claude a écrit :Bonjour,....Encore un échec de plus j'aurais mieux fait de la laisser terminer sa croissance dans le potager juste en l'observant....
Et pour répondre à Lépidoptimiste, je n'ai jamais plus rencontré cette éspèce sous quelle forme que ce soit, car j'aurais bombardé la bestiole de clichés et en aurais fait le partage avec grand plaisir sur ce post....
Bonjour Jean-Claude,
Tu ne dois pas baisser les bras car je reste persuadé que l'espèce fréquente les prairies de fauche qui se trouvent près de ton potager, si je m'imagine bien l'endroit où tu habites bien évidemment. La ne vole pas et doit se déplacer à quelques mètres tout au plus du lieu de son émergence. Idem pour les chenilles qui trouvent leur nourriture dans les environs immédiats. La carotte est considérée comme une plante susceptible de leurs convenir aussi continue de prospecter les fanes mais aussi recherche les imagos sur les herbes sèches des terrains avoisinants et notamment là ou croît la centaurée jacée (Centaurea jacea) ce de jour et de mi-mars à mi-avril. N'oublie pas d'installer une lampe UV dans ton potager car les y sont attirés.
Tiens-nous au courant!
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!