Sur la silhouette de l'œuf, le centre/sommet de l'œuf, plat/creux (Satyrium) ou en relief (Thecla) autour du micropyle, semble suffisant pour séparer les 2 genres.
Aucun doute pour moi. ce sont tous des oeufs de Thecla betulae.
Maintenant, il ne reste plus qu'à mener l'élevage à terme.
J'avais confié mes oeufs de janvier 2008 à André Lequet (http://www.insectes-net.fr/index.htm) et il les a emmenés au bout, non sans les avoir mitraillés. Je suis sûr qu'il serait ravi de te donner quelques conseils pour l'élevage. Le premier que je peux te donner, c'est de tout faire pour réussir à synchroniser l'éclosion avec le débourrage des bourgeons foliaires des prunelliers. Personnellement, j'en ai un petit dans mon jardin et je lui confie souvent des élevages en mettant tout le monde sous manchon sur ledit prunellier.
Merci pour ces réponses
Pour l'élevage, ce n'était pas mon objectif initial, surtout que les oeufs que j'ai observés sont seulement à quelques dizaines de mètres de chez moi. Je pense y jeter un oeil régulièrement (enfin au moins 2 fois...). Après je me doute bien que l'avantage de l'élevage c'est d'optimiser les chances de réussite et de pouvoir observer les adultes avant qu'ils ne s'envolent...bon je ne sais pas, j'hésite
Merci pour l'aide en tout cas, si je me décide je saurais à qui m'adresser
guipil a écrit :Merci pour ces réponses
Pour l'élevage, ce n'était pas mon objectif initial, surtout que les oeufs que j'ai observés sont seulement à quelques dizaines de mètres de chez moi. Je pense y jeter un oeil régulièrement (enfin au moins 2 fois...). Après je me doute bien que l'avantage de l'élevage c'est d'optimiser les chances de réussite et de pouvoir observer les adultes avant qu'ils ne s'envolent...bon je ne sais pas, j'hésite
Merci pour l'aide en tout cas, si je me décide je saurais à qui m'adresser
.
Allez fait le pour la France!!
Tom Delahaye
--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
A quelle hauteur faut-il chercher les oeufs de thécla du bouleau ?
Et quand tu dis 1 mm, pour la taille, c'est un vrai millimètre (bien visible à l'oeil nu) ?
Après deux brefs essais de prospection négatifs, j'essaie de me renseigner un peu plus...
je les ai trouvé le plus souvent sur des jeunes tiges, peu ramifiées, donc à moins d'1 m de hauteur. Pour la taille j'avoue que je n'ai pas mesuré, mais c'est l'ordre de grandeur et en tout cas ils sont bien visibles à l'œil nu, du fait de leur blancheur. C'est-à-dire qu'on voit des points blancs quand on est à quelques dizaines de cm du rameau, et lorsqu'on s'approche on s'aperçoit qu'ils ont une ornementation particulière.
En fait j'ai suivi les conseils qui sont indiqués dans le document "du troisième lien d'Amaryllid", où il est notamment dit qu'ils se trouvent le plus souvent à la base d'épines, de bourgeons, ou à une ramification, et effectivement ça a toujours été le cas pour moi (enfin c'est logique puisque c'est là que je regardais !!)
Je confirme pour la hauteur, même si c'est parfois compliqué pour aller voir plus haut (j'en ai trouvé en hauteur mais aussi à 20 cm au-dessus du sol).
Le truc que je peux donner à Pito pour réussir :
1) essayer les prunelliers rabougris et isolés pas trop loin d'une belle haie (dans la haie, on se perd et on fatigue vite les yeux) et ceux qui dépassent de la haie à l'entrée d'un champ.
2) ne regarder que les rameaux de l'année, sur lesquels les oeufs tranchent par leur couleur immaculée (surtout ne pas essayer sur les vieilles branches couvertes de lichen : il y en a mais on les trouve tellement difficilement). Pour moi, la bonne distance pour les détecter est à 50-60 cm de mes yeux.
Si malgré cela, tu échoues encore, envoie moi un mail pour fixer un rendez-vous à mi-chemin de chez moi (en lisière de Loire-Atlantique et du Morbihan) et je te montrerai.