[Dictyna sp.] Dyctina

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pallas
Membre

[Dictyna sp] Dyctina

Message par Pallas »

Coucou!
Petite ballade dans le parc près de l'Oise, peu de bêtes de sortie on a perdu 4°C depuis hier, tout juste 8°C cet après-midi, seuls encore actifs les gendarmes, ces bestioles grouillent littéralement. Je tapote un morceau d'écorce soulevée y'en a trois qui tombent, je regarde de plus près, je soulève un peu et l'écorce me reste dans la main, c'est la débandade chez les gendarmes, restent sur mon écorce une malheureuse Diaea dorsata que j'ai du malencontreusement écrabouiller... et ce petit Dyctinidae.
J'aime bien vous embêter, alors après mon petit tour dans la galerie, les photos du net, la galerie du site d'Aloys, j'ai compris que ça se jouait entre Dyctina arundinacea et uncinata

Jouy le Moutier (95); 10/01/2011; Taille 2,5mm
Image

pour ce jeune mâle juvénile ma préférence va à uncinata.
Je l'ai dans une boite au frigo pour tenter de faire d'autres photos demain.

avez-vous remarquez que comme pour le Nigma rose sa livré est plus proche de celles des femelles que des mâles adultes?
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Dyctina

Message par Dip »

Ben... Tu n'as plus qu'à élever ta bête... :D
Les mues finales des femelles sont plus discrètes que celles des mâles. Elles gardent le même objectif de discrétion tandis que les mâles doivent séduire. C'est souvent comme cela dans le monde animal et les mammifères font plutôt exception... Mais tu le savais.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Dyctina

Message par Pierre55 »

D'un forum allemand que je fréquente, il appert que 3 lignes de poils sur le céphalo = D. uncinata et que 5 lignes de poils = D. arundinacea.
Je serais donc partant ici pour probablement D. uncinata mais comme je me suis amusé à vérifier cette affirmation, j'ai donc comparé les différentes photos du site d'Aloys, de Lissner et de Pavouci. Ma conclusion est que l'on ne peut pas se fier à cette caractéristique même si elle se révèle exacte dans beaucoup de cas...
Il faudra donc (sauf élevage et photo des bulbes) en rester prudemment à Dictyna sp.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »