[Zoropsis spinimana] Madame trouvée...dans le coffre de la voiture !!!

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour tout l'monde ! :D

Image

Roy : France : 13 3 2008 : Luçon : 85400

altitude : 5m. - taille : 17 mm.

ref:29882

Image

ref:29883

Image

ref:29884

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Juste avant de partir à la neige (où je me suis éclaté dans tous les sens du terme, ce qui m'a valu un superbe hématome à la cuisse gauche :lol: ), il y a 2 semaines, je me suis mis à ranger le coffre de la voiture après avoir transporté des bûches d'un hangar ouvert à Luçon (tous les mots ont leur importance! :) . J'ai alors trouvé cette grosse bébette magnifique, parmi des débris d'écorce. C'est une espèce nouvelle en Vendée qui a probablement "remonté" de la Charente maritime et s'est réfugiée dans un hangar de Luçon .Je me pose actuellement le problème de sa protection et vais la remettre prochainement à Luçon (qui est à 50 km. d'ici), dans son milieu "naturel" d'origine. Elle est pour l'instant dans une mini cage de verre aérée par de multiples trous. Plusieurs araignées de la maison et du jardin ainsi que quelques mouches composent son menu (j'ai d'ailleurs quelques observations sur la façon dont elle mange ses "proies"); mais je ne sais à quel rythme lui donner, si quelqu'un a une idée là dessus, ce sera bien venu.
A bientôt.
Christian.
James
Membre

Message par James »

Salut!

Tu n'as qu'à suivre son propre rythme: tant qu'elle mange ce que tu lui donnes, c'est qu'elle a "faim"...
Par ailleurs, les araignées peuvent souvent jeûner sur de très longues périodes... Mieux vaut donc peut-être "pas assez" que "trop" (il ne faudrait pas qu'une proie devienne prédateur...)
Donc ne t'inquiète pas trop et fais pour un mieux...

:wink:
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Hum... c'est une question de point de vue mais moi je ne lui donnerai pas d'autres arachnides à bouffer... question de sensibilité peut-être :lol:
James a raison, une araignée peut rester de longues périodes sans manger... par contre ton soucis de la ramener "chez elle" t'honore :lol:
Richard
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Belle bête !

Méfie toi Christian, il y a 2 Zoropsis possible en France : Z. spinimana et Z. media.
Ton épigyne semble ressembler à celle de Z. spinimana mais je n'ai trouver aucune représentation de l'épigyne de Z. media alors difficile de conclure...
La taille semblerait aussi éliminer Z. media....
Marina
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Oui Marina
Tu as parfaitement raison. j'ai aussi pensé à Z. media que j'ai exclue d'emblée par la taille, mais il y a d'autres arguments en faveur de Z; spinimana selon le Simon:
:arrow: yeux médians antérieurs à peine 2 fois plus petits que les latéraux (au mons 3 fois plus petits chez Z; media)
:arrow: Chélicères noires (fauve rouge chez Z. media)
pour l'épigyne la photo n'est peut être pas assez nette pour être sûr à 100 pour 100, mais la forme des pièces chitineuses extérieures ( surtout celle de gauche) est en faveur, à mon sens, de Z. spinimana
Je peux t'envoyer demain les dessins des épigynes des 2 espèces par Simon (à l'aide de la galerie) si ça t'intéresse, avec leur description.
Si on considère la carte de répartition, elle plaide aussi en faveur de Z. spinimana (même si on sait que ce n'est pas un élément déterminant en soi).
Christian.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir,

juste pour continuer mes essais photographiques et compléter la galerie, voici un montage (pris sous bino.) d' épigyne/vulve, avant et après lifting.

J' ai essayé aujourd' hui sous lumière du soleil et sous éclairage artificiel (mais sans lumière froide, seulement avec la lampe de la bino.), car j' avais un petit doute avec l' éclairage naturel : les résultats sont meilleurs avec la deuxième solution (éclairage artificiel). Et je comprends mieux pourquoi, souvent mes clichés pris sous bino. tendaient un peu trop (voire complètement ) vers le brun rouge. C' était probablement dû à la diffraction de la lumière solaire dans le milieu liquidien (si je ne me trompe) et c' était aggravé aussi en accentuant le contraste.. Vous ne verrez donc plus maintenant de ma part des clichés pris sous bino. à tonalité brun-rouge trop prononcée. :)

Cet exemplaire a été trouvé récemment en habitation urbaine.

Christian

Image

Roy Ch. : France : Luçon : 85 : 22 12 2010

Altitude : 10 m. env. - Taille : 12 mm.

Réf. : 65593
Pallas
Membre

Message par Pallas »

Jolies photos.

Ma sœur a trouvé un monsieur Zoropsis spinimana dans ses toilettes au 4è étage à Gentilly (94) tout près de Paris. Elle l'a mesuré 18mm avant de le relâché. Enfin, de le faire relâché par son homme! Elle a peur des araignées et une bête de cette taille, c'est bien parce qu'elle voulait m'impressionner qu'elle l'a fait capturer et prendre en photo! :0009:
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

c' est effectivement une bête qui peut mordre la peau humaine...j' en sais quelque chose...! :lol: ( comme par hasard là c' était une femelle.... :) ) Tout à fait bénin en tout cas comme morsure : quelques légères douleurs à l' avant-bras se résolvant spontanément en quelques heures et aucun signe de nécrose locale (comme par exemple semble t' il pour les Loxosceles)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Magnifiques, les photos ! :0024:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »