Bonjour Roger,
RogerAlpesSud a écrit :Merci Matthieu,
Tu dis que tu avances à l’aveuglette ! J’ai plutôt l’impression que tu as le regard plongé dans une clé de détermination relativement pointue dont j’aimerais connaître les références, car je n’ai pas réussi à trouver grand chose sur le net concernant les larves.
Dans le post ci-dessous, j'avais mis divers liens vers différents ouvrages en pdf sur les larves de coléos, téléchargeables:
viewtopic.php?f=1&t=59325&p=481054&hili ... ky#p481054
Il y a notamment ceux de Svacha et Danilievsky, recommandés par Benjamin, aka JeanEd (au passage, si Benjamin passe par là, je suis sûr qu'il déterminera ta larve

).
Armé de ces bouquins remarquables, il n'y a plus qu'à s'entraîner avec les clés (c'est là que le bât blesse en ce qui me concerne: se familiariser avec les termes anatomiques, et faire la correspondance avec une "vraie" larve ==> c'est pour ça que je ne suis sûr de rien de ce que je raconte

).
J’ai fait quelques recherches pour essayer de comprendre ce que tu appelles les stemmates dorsaux.
Je crois avoir compris ce que sont les stemmates latéraux, chez les chenilles par exemple, et je vois bien ce que sont les ocelles, qui existent aussi chez les imagos, mais j’ai du mal à saisir ce que tu désignes par stemmates dorsaux.
oui, stemmates =
ocelles.
Les stemmates latéraux sont bien les 3 points alignés près des antennes.
Il y a dans le tome 1 du Svacha-Danilevski un schéma complet de l'anatomie d'une larve, page 37
Sur ta nouvelle photo, j'ai l'impression qu'on voit au moins un stemmate dorsal, juste au-dessus des 3 latéraux, côté extérieur, à hauteur des antennes.
Pour les antennes, je n'arrive pas à faire la correspondance avec les critères de la clé, à commencer par identifier clairement le 3ème article
Voilà

A toi d'essayer les clés
Matthieu