[Ergates faber] Larve de coléo ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

RogerAlpesSud
Membre

[Ergates faber] Larve de coléo ?

Message par RogerAlpesSud »

Image

Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 27 10 2009

Altitude : 860 m - Taille : NR

Réf. : 65562

Image

Réf. : 65563

Je prends le risque de proposer ces photos sur le forum consacré aux coléoptères !

Pour ce qui est d’aller plus loin ?…

Un Cerambycidae peut-être ?

Au-delà, les pièces buccales permettent-elles l’identification ?

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Larve de coléo ?

Message par Saturnin de la Poire »

nous avons des gens qui savent mettre un nom d'espèce à une telle bête

pour moi, c'est un Prioninae, les autres gros cerambycides ont une forme différente

mais entre Ergates, Prinobius, Aegosoma et Prionus, je ne saurais dire

dans quelle arbre l'as-tu trouvé, et dans quel état était l'arbre ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Matthieu
Membre confirmé

Larve de coléo ?

Message par Matthieu »

Bonjour :D

je remonte ce post pour que ces bonnes photos ne tombent pas dans les oubliettes des indéterminés :wink:
Je suis d'accord avec Sat, c'est une larve de Prioninae.
Pour le reste, j'avance à l'aveuglette, donc excusez les possibles couenneries :lol:

On voit bien les stemmates, l'épistome est bien sclérifié, le segment 9 n'est pas bien plus long que le 8
==> du coup j'éliminerais bien les Prionus, Aegosome, et Prinobius. :?

Restent donc, selon moi, Ergates et Tragosoma.
Pour ces 2 là, les antennes et les stemmates dorsaux seraient discriminants, mais j'arrive pas à analyser les photos...

Au passage, j'ai cherché des photos de larves d'Ergates. Je suis tombé sur ce post de notre regretté Gozozo :cry: :
viewtopic.php?f=1&t=15072
A lire le post, les photos de Gozozo étaient très bonnes, mais elles ne sont plus sur i***k. Si quelqu'un les avait sauvegardées, pourrait-il les remettre en ligne :?: Une forme d'hommage ou reconnaissance à la qualité et l'utilité de son travail...

Matthieu
RogerAlpesSud
Membre

Larve de coléo ?

Merci Matthieu,

Tu dis que tu avances à l’aveuglette ! J’ai plutôt l’impression que tu as le regard plongé dans une clé de détermination relativement pointue dont j’aimerais connaître les références, car je n’ai pas réussi à trouver grand chose sur le net concernant les larves.

J’ai fait quelques recherches pour essayer de comprendre ce que tu appelles les stemmates dorsaux.

Je crois avoir compris ce que sont les stemmates latéraux, chez les chenilles par exemple, et je vois bien ce que sont les ocelles, qui existent aussi chez les imagos, mais j’ai du mal à saisir ce que tu désignes par stemmates dorsaux.

Discernes-tu davantage de détails sur cette autre photo ?

Image

Réf. : 65653

On y voit bien des antennes, très peu développées, et juste à côté, ce qui me semble pouvoir être des stemmates latéraux (de quoi d’autre pourrait-il s’agir ?), groupés par 3.
Bébert
Animateur

Larve de coléo ?

Message par Bébert »

Salut Roger des Alpes,
pour confirmer les dires de mes collègues voici un extrait de la Faune de France des Cerambycidae (téléchargeable )
1. Tête transverse, plus large que longue... 2
- Tête oblongue à côtés parallèles; pattes souvent absentes ou très petites; mandibules aigues, obliquement tronquées à l'extrémité... Lamiini.

2. Front denté ou caréné, surplombant l'épistome ; celui-ci surplombant le clypéus ; mandibules aigues ; tête invaginée dans le prothorax jusqu'à la base des maxilles ; pattes toujours développées ; corps souvent presque glabre... Prionini.
- Front ni denté ni caréné ; épistome n'apparaissant pas au-dessus du clypéus... 3

3. Mandibules arrondies à la pointe, taillées en forme de gouge ; clypéus et labre petits j pas d'épines ni de tubercules sur les deux derniers segments... Cerambycini.
- Mandibules en pointe aigue ; clypéus plus développé... 4

4. Tête renflée en arrière; corps déprimé (sauf chez Vesperus), avec une zone latérale bien distincte sur tous les segments abdominaux ; pattes assez longues j généralement pas d'épines sur le 9e segment... Lepturini.
- Tête peu renflée ; pattes courtes ; forme cylindrique ; 9e segment abdominal portant une paire d'épines... Spondylini, Asemini.
Chez les Prionini (fig. 1 et 6a), le bord du front est denté, ou au moins fortement sinué, sauf dans le genre Prionus, dont le front est, par contre caréné transversalement, et dont le labre est plus large que long. La sinuation du front est peu accentuée chez la larve du Macrotoma scutellaris ; elle l'est davantage et forme de véritables échancrures chez celle d'Aegosoma scabricorne dont le corps est presque glabre. Enfin les Ergates et Tragosoma présentent sur le front quatre grandes dents, obtuses dans le premier genre dont les ocelles sont presque invisibles, à pointe aiguë dans le second qui porte, au-dessous des antennes, des ocelles bien
développés.
Matthieu
Membre confirmé

Larve de coléo ?

Message par Matthieu »

Bonjour Roger,
RogerAlpesSud a écrit :Merci Matthieu,
Tu dis que tu avances à l’aveuglette ! J’ai plutôt l’impression que tu as le regard plongé dans une clé de détermination relativement pointue dont j’aimerais connaître les références, car je n’ai pas réussi à trouver grand chose sur le net concernant les larves.
Dans le post ci-dessous, j'avais mis divers liens vers différents ouvrages en pdf sur les larves de coléos, téléchargeables:
viewtopic.php?f=1&t=59325&p=481054&hili ... ky#p481054
Il y a notamment ceux de Svacha et Danilievsky, recommandés par Benjamin, aka JeanEd (au passage, si Benjamin passe par là, je suis sûr qu'il déterminera ta larve :wink: ).
Armé de ces bouquins remarquables, il n'y a plus qu'à s'entraîner avec les clés (c'est là que le bât blesse en ce qui me concerne: se familiariser avec les termes anatomiques, et faire la correspondance avec une "vraie" larve ==> c'est pour ça que je ne suis sûr de rien de ce que je raconte :lol: ).
J’ai fait quelques recherches pour essayer de comprendre ce que tu appelles les stemmates dorsaux.
Je crois avoir compris ce que sont les stemmates latéraux, chez les chenilles par exemple, et je vois bien ce que sont les ocelles, qui existent aussi chez les imagos, mais j’ai du mal à saisir ce que tu désignes par stemmates dorsaux.
oui, stemmates = ocelles.
Les stemmates latéraux sont bien les 3 points alignés près des antennes.
Il y a dans le tome 1 du Svacha-Danilevski un schéma complet de l'anatomie d'une larve, page 37
Sur ta nouvelle photo, j'ai l'impression qu'on voit au moins un stemmate dorsal, juste au-dessus des 3 latéraux, côté extérieur, à hauteur des antennes.
Pour les antennes, je n'arrive pas à faire la correspondance avec les critères de la clé, à commencer par identifier clairement le 3ème article :0004: :oops:

Voilà :!: A toi d'essayer les clés :wink:
Matthieu
RogerAlpesSud
Membre

Larve de coléo ?

Merci Matthieu,
C'est sympa d'avoir accès à de tels documents qu'on ne pourrait jamais se procurer autrement que par internet.
D'accord avec toi, donc, pour la sous famille des Prioninae.
Sauf erreur de ma part, ça débouche, pour la France, sur 5 espèces.
Les schèmas que j'ai trouvés dans les documents en questions me semblent plaider en faveur d'Ergates faber, ce qui m'irait très bien car j'ai déjà rencontré des imagos de cette espèce chez moi, alors que je n'ai a priori jamais rencontré les 4 autres espèces et que je n'en avais même jamais entendu parler.
Qu'en dites-vous ?
Merci encore et à très bientôt
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Larve de coléo ?

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonsoir,
Serait-il possible, afin d'être certain de la détermination d'avoir une photo de la capsule céphalique en vue dorsal, en pinçant légèrement le bourrelet au dessus de la capsule céphalique pour faire apparaitre la zone figurée en bleu ci-dessous.
[Lien brisé]
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
RogerAlpesSud
Membre

Larve de coléo ?

Image

Réf. : 65683

Bonjour Benjamin,

Voici celle de mes photos, prises en octobre 2009, sur laquelle la zone indiquée est la moins invisible.

Pour ce qui est de pincer la bestiole, tu comprendras que ça me pose un problème.

Mais qu’est-ce qu’on pourrait (ou devrait) voir sur cette capsule ?

Merci

Roger
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Larve de coléo ?

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Il s'agit bien d'une larve d'Ergates faber. Même, si on ne voit pas le critère que je demandais, on voit d'autres critères à savoir notamment la présence de quatre tubercules bien proéminents au sommet de la capsule céphalique. C'est assez caractéristique, en France, pour discriminer l'Ergates). Chez l'Aegosome les tubercules extérieurs sont beaucoup moins développés.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Retourner vers « Coléoptères »