[Ocypus ophthalmicus] Staph bleu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Je l'ai identifié comme Ocypus ophthalmicus avec le forum et Portevin ... j'espère que vous serez d'accord.

FE donne deux sous-espèces: la nominale ophthalmicus et atrocyaneus ; y a-t-il moyen de les différencier ?

Image

Fred Chevaillot : France : Rians : 83560 : 19 6 2010

Altitude : 445 m - Taille : 18,5 mm mesuré

Réf. : 65537
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Staph bleu

Message par Vin'S »

J'aurais tendance à être fortement en accord avec toi-même.
Ce qui m'inquiète en revanche c'est que je commence à aimer les staph...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Staph bleu

Message par Saturnin de la Poire »

Bozo a écrit :FE donne deux sous-espèces: la nominale ophthalmicus et atrocyaneus ; y a-t-il moyen de les différencier ?
à ma connaissance, oui : le premier vit en France, pas le second :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bozo
Admin-galerie

Staph bleu

Message par Bozo »

Bozo a écrit :FE donne deux sous-espèces: la nominale ophthalmicus et atrocyaneus
je me suis mal exprimé ; j'aurais du dire FE donne deux sous-espèces en France ... car sur les 6 ssp répertoriées par FE, les 2 que je cite sont données de France :?
léo
Membre confirmé

Staph bleu

Message par léo »

Saturnin de la Poire a écrit :
Bozo a écrit :FE donne deux sous-espèces: la nominale ophthalmicus et atrocyaneus ; y a-t-il moyen de les différencier ?
à ma connaissance, oui : le premier vit en France, pas le second :mrgreen:
Et pourtant atrocyaneus est bien française, au moins pour Tronquet. Je ne sais pas ce qui la différencie de la ssp nominale, mais les Ocypus ophtalmicus que je prends en Ariège sont la copie conforme de la photo donnée dans le catalogue de Tronquet.
Scydménides de mon jardin.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Staph bleu

Message par Saturnin de la Poire »

eh ben au moins, vous m'aurez obligé à chercher un peu :D
Coiffait pensait atrocyaneus limité à l'Afrique du nord, et avait décrit plusieurs sous-espèces en Espagne : pernigrus et ibericus. La première est un isolat qui reste confirmé dans son statut, la seconde est mise en synonymie d'atrocyaneus. En France, atrocyaneus ne fait qu'une courte entrée dans les PO.

Au regard des positions de coiffait, Drugmand D. 1998 ne conserve que 4 sous-espèces, auxquelles il ajoute deux nouvelles. Voici le résumé de son article :
Résumé - Les sous-espèces européennes d'Ocypus ophthalmicus (Scopoli) sont revues. Quatre sont confirmées : O. ophthalmicus rodopensis Coiffait des Monts Rodopes (Bulgarie), pernigrus Coiffait des Picos de Europa (Espagne), atrocyaneus (Fairmaire & Coquerel) d'Espagne et d'Afrique du Nord et balearicus (G. Müller) de Majorque; ibericus Coiffait est mis en synonymie avec atrocyaneus et baicalensis Eppelsheim. avec la sous-espèce nominale; deux sont décrites comme nouvelles : benoiti, ssp.n. de l'ouest de l'Espagne et brigitteae, ssp.n. de Corse. La sous-espèce balcanicus (G. Müller) est considérée comme incertae sedis, il se pourrait qu'elle soit synonyme de la sous-espèce nominale ou d'hypsibatus. La sous-espèce nominale est redécrite et un néotype est désigné. O. ophthalmicus ophthalmicus semble ne se trouver que dans les plaines et aux faibles altitudes en Europe occidentale. Nous montrons que ce taxon est en pleine crise évolutive et que la forme typique et ses sous-espèces sont très polymorphes. Nous supposons que la répartition actuelle des sous-espèces s'explique par des phénomènes de dispersion.

J'y vois un souci : je connais ophtalmicus à haute altitude dans les Alpes, et à partir de 2000 mètres, on trouve invariablement la forme hypsibatus. Dont l'auteur ci-dessous reste ambigu quant au statut, car ne la cite pas comme sous-espèce valide, et exclu écologiquement l'ophtalmicus typique de cet étage altitudinal.

hypsibatus est le seul qui se différencie à l'œil nu, pour tout les autres, faut regarder le zizi.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bozo
Admin-galerie

Staph bleu

Message par Bozo »

Merci pour ces recherches très intéressantes.
Je pense que ça serait vraiment trop te demander de nous mettre une photo de la forme hypsibatus,
mais comme je sens frétiller chez toi actuellement des vélléités pixelloises-iennes ...
j'ose ! :lol:
Modifié en dernier par Bozo le mercredi 5 janvier 2011, 17:55, modifié 1 fois.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Staph bleu

Message par Lysbeth d'Alys »

Ocypus (Ocypus) ophthalmicus (Scopoli 1763)
Lysbeth d'Alys
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Lysbeth a trop abusé des lipides en ces temps de fête, et elle nous met le genre au régime maigre ! :0002:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:0007: C'est rectifié !
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »