Oui Patrick, concerne bien le groupe S. semistriatus : (subnitescens/semistriatus/planiusculus).
-La 3e strie de l'élytre n'est pas courte : donc S. planiusculus à exclure.
-Les stries sont irrégulières, la strie suturale peu marquée : donc S. subnitescens à exclure.
-C'est un Saprinus (s.str.) semistriatus (Scriba, 1790) dans sa forme la plus classique.
Commun
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Peut-être que tu peux découvrir des espèces supplémentaires avant même de récolter les 43 espèces qui te manque
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Suis retourné aujourd'hui voir mon premier piège fait de crevettes et restes de langoustine de 1er choix, ramené 1 Hypocaccus rugifrons bien vert. Donc plus que 42
Il fait pas assez chaud, c'est couvert. Par contre j'ai rattrapé des Elaphrus et Asaphidion, si Mr Michel est intéressè fais moi signe
Il n'y a pas de secret, une bonne bouse, un excrément de chien, d'humain, de sanglier, en passant sur une dune en fin de matinée (V-VI : vers 10/13 heures),
offrent de quoi remplir les tubes d'Histérides
Evidemment Christian, mais sur les dunes c'est plutôt les excréments, tandis que les cadavres, à rechercher en bord de mer et aux bords des routes...
En général, les bouses sur le sable donnent de bons résultats lorsqu'il fait plus de 20°C.