[Cucullia lanceolata] Chenilles de Cucullia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
RogerAlpesSud
Membre

[Cucullia lanceolata] Chenilles de Cucullia

Message par RogerAlpesSud »

Image

Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 27/06/2010

Altitude : 860 m - Taille : 4 cm

Réf. : 65142

Pour mon premier message à ce forum, que je consulte régulièrement depuis une paire d’années maintenant, je vous soumets cette photo prise à 860 m d’altitude sur la commune de Barcillonnette dans les Hautes-Alpes le 27 juin dernier..

Elle montre 2 chenilles sur un pied de molène (Verbascum).

Celle de droite me semble bien correspondre aux photos que j’ai pu trouver de Cucullia verbasci dont le nom d’espèce colle avec celui de la plante de la photo.

Par contre, celle de gauche me laisse perplexe !

S’agit -il d’une variante de la même, d’un stade de développement différent, ou d’une autre espèce, également friande de molène ?

Si je regarde les photos de Cucullia tanaceti sur la galerie, j’ai l’impression que ma supposée chenille de Cucullia ressemble davantage à tanaceti qu’à verbasci, mais j’imagine qu’on trouve cette dernière plutôt sur la tanaisie que sur la molène !

Balises :
Asterix
Membre confirmé

Chenilles de Cucullia

Message par Asterix »

Bienvenu l'ami
Celle de gauche est une Shargacucullia thapsiphaga :wink:
et tu vas faire un content, elle n'était pas cité des Hautes-Alpes http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=42040
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
lépi-net
Membre confirmé

Chenilles de Cucullia

Message par lépi-net »

:D
RogerAlpesSud
Membre

Chenilles de Cucullia

Message par RogerAlpesSud »

Merci pour votre compétence et votre réactivité.
Ces 2 chenilles qui se nourrissent, au moins occasionnellement, de la même plante hôte appartiennent donc bien à 2 espèces proches mais distinctes.
Shargacucullia thapsiphaga, c’est bien celle que FaunaEuropaea nomme Cucullia (Shargacucullia) lanceolata lanceolata ?
J’ai vu sur la galerie qu’il n’y a pas beaucoup de photos de cette espèce, alors je vais regarder parmi les miennes si je n’en ai pas 1 ou 2 de qualité suffisante pour mériter d’y figurer.
A bientôt
Asterix
Membre confirmé

Chenilles de Cucullia

Message par Asterix »

MAILLOT a écrit : Shargacucullia thapsiphaga, c’est bien celle que FaunaEuropaea nomme Cucullia (Shargacucullia) lanceolata lanceolata ?
Désolé, je suis resté sous l'ancienne appellation. C'est bien Cucullia lanceolata, Shargacucullia thapsiphaga est tombé en synonymie. :roll:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »