[Nigma sp] Nigma rose

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pallas
Membre

[Nigma sp] Nigma rose

Message par Pallas »

Bonjour,
il faisait beau je suis allée voir le niveau de l'Oise, il monte, entre hier et aujourd'hui il a pris 10cm. Mais revenons à nos moutons, le jardin boisé de la maison communale qui borde l'Oise m'a offert des coccinelles mais ça ne vous intéresse pas ici, une petite philodrome et une collembole, mais j'y ai surtout trouvé cette araignée spéciale fille: elle est rose! :D

Jouy le Moutier (95); 09/01/2011; Taille 2,5mm
Image
Image
Image

les petits dessins blancs sur ses fesses et les 3 poils blancs qui se battent en duel sur sa tête m'ont rappelé des photos prises cet automne de Nigma walckenaeri je suis donc allée explorer du côté des Dyctinidae.
Ce qui m'a confirmée dans mon idée de Nigma
il semble que deux candidats soient possibles puella ou flavescens mais aux vues des photos sur le net pour l'une et l'autre et sur la base biolib il me semble que ce jeune mâle qui ne me parait pas encore mature serait flavescens. Ce qui est amusant c'est qu'il ne ressemble pas aux mâles matures ni de l'une ni de l'autre espèce mais qu'il ressemble aux femelles. :)
Qu'en dites vous?
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Nigma rose

Message par Roy »

c' est effectivement sans doute une bonne piste (ça colle aussi avec un cliché du site d' Aloys). Mais sans examen binoculaire chez un mâle adulte je ne me prononcerai pas de manière certaine pour l' une de ces deux espèces.
Je préfère perso. en rester à Nigma sp.

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Nigma rose

Message par Pierre55 »

En Belgique, j'en aurais fait sans contestation aucune un N. flavescens, puisque l'autre espèce n'y est pas connue.
Et vu que je ne sais pas à quoi ressemblent les immatures de N. puella..., j'en resterais aussi à Nigma sp.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »