[Tetragnatha sp.] Tetragnathidae ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Tetragnatha sp] Tetragnathidae ?

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 29/9/2013

Altitude : 288 m - Taille : 5 mm environ

Réf. : 110076

Bonjour,

Lorsque j'ai trouvé cette araignée, je pensais initialement qu'il s'agissait d'une Linyphia triangularis (elle se tenait tête en bas au milieu de sa toile). En examinant la photo, je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'autre chose. Elle a une bonne allure de Tetragnathidae. Pourrait-il s'agir de Tetragnatha montana ? Merci d'avance pour vos avis.

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Tetragnathidae ?

Message par vincesap »

Bonjour Christophe, toutes mes excuses pour l'égarement (toujours temporaire :wink: ) de ton sujet. Donc oui, tu as eu raison de modifier ton idée : c'est bien une Tetragnathidae, et plus précisément une Tetragnatha. Pour le reste, c'est plus délicat. C'est toujours plus délicat dans ce genre : il faut au minimum une vue de dessus (habitus dorsal) et une vue de dessous (couleur du sternum) pour commencer à avoir une idée de l'espèce. Une mesure précise de la taille est aussi indispensable dans ce genre.

Pour discuter quand même de ta proposition d'espèce, elle me semble sombre pour une Tetragnatha montana : celles que je croise chez moi ont une couleur de fond plutôt marron clair que tirant vers le noir. Avec cet habitus sombre et cette bande médiane sombre sur le prothorax, je la rapprocherais plus de Tetragnatha nigrita. Mais cette une espèce que je ne connais pas, c'est uniquement pour le plaisir de relancer la discussion. D'autant qu'il y a encore plusieurs espèces françaises inconnues de la galerie.

En conclusion, une Tetragnatha sp. certaine pour moi :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
gizmo
Membre confirmé

Tetragnathidae ?

Message par gizmo »

vincesap a écrit :
En conclusion, une Tetragnatha sp. certaine pour moi :mrgreen:
c'est un avis que je partage
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
kristobal21
Animateur

[Tetragnatha sp] Tetragnathidae ?

Message par kristobal21 »

OK. Le dessous du thorax est noir, avec des bords gris-bleu.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »