Sur le 2eme lien il est indiqué que la pulication est encore sous presse, et ne devrait pas tarder à sortir.
Il est dit qu'il s'agit d'une espèce décrite par Milliére en Espagne, concidérée comme synonyme d'Agrotis puta jusqu'à la révision du groupe dans le suplément (Vol 12 je suppose) de Noctuidae Europaeae. J'en conclu donc que c'est la que ce devrait être publié
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Ca doit correspondre aux "puta" bizarres de la bordure méditerranéenne que l'on pensait être des A. syricola, avec des postérieures toutes blanches chez les mâles et très claires chez les femelles ?
Me tarde de voir le 12.
ce qui est rigolo au passage avec les derniers travaux de Zahiri & al (2010), c'est que comme les Lymantridae et Arctiidae sont passés en Lymantriinae et Arctiinae chez les Noctuidae, on a le droit à un vol 13 des Noctuidae europaeae sur ces groupes !!!! Cool !!!
Salut David
C'est ce qu'il ressort de mes premières impressions, mais ce que je n'arrive pas a savoir (je n'ai pas encore le 12) c'est si syricola tombe en synonymie ou s'il y a éclatement en 2 espèces.
Par contre, suis autant content que toi pour le futur n° 13 avec les ex-arctiides.
Ouais, faites gaffe quand même, si à la prochaine révision ils changent d'avis, peut-être qu'il faudra rendre les bouquins
Ou alors ils vont rajouter les Pyrales et là c'est Astérix qui va être ravi