Bonjour,
Mis à part le lien de Michael ci-dessus (
a insektenfotos.de) il y aussi un
autre sujet lá avec plus de discussion et encore des liens possiblement interessantes.
Surtout nous étions pleins d'espoir parce que Paride a pu identifier une larve d'un stade ultérieur
ici (avec qqs mots de explication).
Je ne vais pas tout traduire, mais j'ajoute quelques liens ici aussi
D'après de la lecture des descriptions et de comparer les photos sur l'Internet, je pense que les adultes devraient être assez possibles à trancher (des planches claires). Pour les larves ... moi, je n'ose pas, mais la identification de Paride donne de l'espoir.
Des photos de Larves que j'ai pu trouver mes pensées ont été comme suit (
pas des identifications, que des pensées d'un laïc):
Laïcement, j'ai l'impression que les larves de
gularis pourait raisonnablement être tranchées, en considerent la tête et
pronotum noire et les taches très noires/marquées sur le apice des cuisses?
Pour les autres deux je n'ai trouvé pas beaucoup de chose que les observations de Paride (couleur) et, possiblement j'espère que la forme de la tête (plus courte, nez arrondi chez
squalidus) pourait aider déja chez les larves??? Et le dessin dorsale "arête de poisson" noire pour
pilicornis?
Ou serait'il mieux de tansfèrer ces hypothèses tout suite à la poubelle?
Est-il souhaitable de télécharger les dessins de Reuter (1882) a la galerie?:
Imago Oncocephalus gularis (dessin Reuter, 1882):
Imago Oncocephalus pilicornis (dessin Reuter, 1882):
Imago Oncocephalus squalidus (dessin Reuter, 1882):
- Horváth, Géza (1898) Quatre espèces et quatre variétés nouvelles d'Hétéroptères paléarctiques. - Revue d'Entomologie, Vol.17, p.67-72. Caen: Société Française d'Entomologie. (BHL/pdf) - Oncocephals gularis Reut. var marginicollis n. var. (p.69)
- Reuter, Odo Morannal (1882/3?) Monographia generis Oncocephalus Klug proximeque affinium. - Acta Societatis Scientiarum Fennicae, Vol.12, pp.673-758. (BHL/pdf) - O.gularis (p.692), O.pilicornis (p.703), O.squalidus (p.732)
- Rossi, Pietro (1790) Fauna Etrusca, Sistens Insecta Quae In Provinciis Florentina Et Pisana Praesertim Collegit Petrus Rossius In Regio Pisano Athenaeo. Vol.2, p.258. (BHL) - descr.org. Reduvius squalidus