Blanc comme ça je n'en voit qu'un possible, mais j'ai beau chercher je ne trouve aucune photo avec cette position des ailes, du coup je doute, est-ce Emmelina monodactyla javélisé, ou c'est bien lui serrant les ailes
J'avais donc raison de douter, entre deux critères carractéristiques j'avais choisi le mauvais
Pour l'anecdote, j'en ai rencontré un il y a trois jours, mon premier papillon de l'année (hors hivernation), alors que le temps est plutot assez froid. Etonnant cette période de vol toute l'année.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Je reprend des commentaires fais sur un autre post au sujet de cet exemplaire:
Caracal a écrit :Je crois que CC s'est trompé, sur ce coup-là... le thorax qui présente une partie bombée et l'allure de l'abdomen "cotoneuse" sont ceux de pentadactyla. Celui-ci avait les ailes repliées, ce qui arrive parfois, et c'est ce qui a prêté à confusion, avec une ombre sur le bord interne qui rappelle une tache de monodactyla, en plus...
Gyp' a écrit :Je partage ton scepticisme, Caracal .... et pourtant Dieu sait que Cc t'estime énormément ...
tcand a écrit :C'est vrai qu'en regardant de nouveau de plus prés j'ai un doute, par contre à l'endroit ou je l'ai trouvé (en ville, bordure de zone de jardins potagers) E. monodactyla est trés fréquent alors que je n'y ai jamais vu Pterophorus pentadactyla (à part celui que j'ai posté si c'en est un)
Fonterland a écrit :Bizarre tout de même on voit aucun "cils" dépassé
Justement Denis, j'ai l'impression qu'en regardant bien on en voit (mais peu) ce qui me fais douter
tcand a écrit :C'est vrai qu'en regardant de nouveau de plus prés j'ai un doute, par contre à l'endroit ou je l'ai trouvé (en ville, bordure de zone de jardins potagers) E. monodactyla est trés fréquent alors que je n'y ai jamais vu Pterophorus pentadactyla (à part celui que j'ai posté si c'en est un)
Chez moi, je n'ai presque que des monodactyla aussi (des dizaines) et je n'ai vu que deux ou trois pentadactyla en 5 ans...
D'une blancheur aussi éclatante et sans taches à l'abdomen, pour moi, il n'y a pas de doute. C'était peut-être un lapsus de la part de Cc...
Au fait, dans Caracal il y a Cc : serait-ce là un signe ?....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il me semble quand même qu'il faut rester prudent, E. monodactyla existe bien en version blanche comme ne semblait pas en douter Cc et comme dit dans "Microlepidoptera of Europa".
Je n'ai évidement pas gardé l'exemplaire pour le génitaliser, pour ma part je vais le garder comme Pterophoridae indéterminé.