[Doc] SpiMi (Spinnen MittelEuropa) site

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Doc] SpiMi (Spinnen MittelEuropa) site

Message par Pierre55 »

Apparemment, le site semble avoir évolué.

Evolution importante : l'existence d'une clé de détermination des Linyphiidae à cette adresse : http://www.araneae.unibe.ch/navikey_en/NaviKey.html
Je n'ai pas encore tout 'fouillé' mais je voulais déjà vous faire profiter de cette bonne nouvelle :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

SpiMi (Spinnen MittelEuropa) site

Message par Roy »

Oui merci Pierre je l' avais déjà vu mais ça m' a l' air bien compliqué.
Je trouve cette dernière édition du Spinnen (mais je n' ai pas encore tout fouillé bien sûr, elle ne date que de 2 ou 3 jours) beaucoup plus fournie que la précédente mais moins pratique par exemple pour comparer les espèces. Voilà ma première impression. Par contre la possibilité de traduction anglaise me parait aussi très intéressante.

En tout cas tu as très bien fait de créer un post sur cette nouvelle édition car je sens qu' on n' a pas fini d' en parler... :)

Christian
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Christian si tu as suivi les discutions sur les mails de la liste de l'Asfra (en attendant son forum) tu verras qu'il est possible de comparer deux espèces en cochant les petites cases devant le nom des spécimens.
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci Laurent, non effectivement je n' avais pas très bien suivi cette discussion... :?

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

gizmo a écrit :Christian si tu as suivi les discutions sur les mails de la liste de l'Asfra (en attendant son forum) tu verras qu'il est possible de comparer deux espèces en cochant les petites cases devant le nom des spécimens.
Quand on est sur la page de la liste des espèces (http://www.araneae.unibe.ch/genlist_all.php), il suffit de cliquer sur la petite 'clef' pour arriver à la page des différentes espèces d'un même genre.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

D' accord, merci Pierre. :)

Christian
lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

bonsoir
merci pour cette info, je ne l'avais pas vu encore :D
la clé des Lyniphiidae est sur le modèle de Delta intkey: un peu déroutant au début (on ne vois pas bien le cheminement), mais si elle est bien faite on arrive vite à une détermination
sympa de faire des mise à jour sur le forum pour tout le monde :0024:
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

lockman a écrit : la clé des Lyniphiidae est sur le modèle de Delta intkey: un peu déroutant au début (on ne vois pas bien le cheminement), mais si elle est bien faite on arrive vite à une détermination
Cette clé n'est absolument pas déroutante : cela fait plusieurs semaines (mois) que je teste ce programme et il représente un excellent outil d'aide à la détermination. A condition de bien introduire des éléments corrects, cette clé vous amène parfois à une solution unique (qu'il vous appartient bien sûr de vérifier) sinon à une petite liste de Linyphiidae possibles et correspondant à vos critères.
C'est vous-même qui choisissez les critères auxquels vous souhaitez donner une réponse.
L'important, évidemment, est de bien comprendre les questions (critères) proposés et là, j'avoue que cela ne semble pas toujours évident. Etant donné que j'ai testé ce programme, je peux fournir une certaine aide à ceux qui ne comprendraient pas le critère en question.
Un exemple (un conseil en même temps) : vous avez le choix pour la position du TmI à 2 questions, à savoir :
- Position of TmI
- Position of TmI in classes
Choisissez toujours l'option "in classes" qui vous permet d'être un peu plus 'large' dans votre réponse. En effet, si vous calculez le TmI à 0.47 et qu'il est connu à 0.46 dans leur base de données, vous n'arriverez jamais à la bonne réponse. En sélectionnant "in classes", vous choisirez 0.40-0.49, c'est à dire un intervalle. Si maintenant, vous avez calculé le TmI à 0.49, il est préférable de sélectionner 0.40-0.49 et en gardant son doigt sur la touche Ctrl, vous sélectionnez également 0.50-0.59. Ainsi vous pouvez être certain de votre coup :)

N'hésitez donc pas à me poser des questions si un point vous embête.
Pierre
lockman
Membre confirmé

Message par lockman »

attention, je ne dévalorise pas cette clé, j'ai eu l'occasion de tester ce genre de clé sur d'autres groupes, et correctement remplie, c'est efficace
surtout quand tu n'a pas tous les critères, elle te permet de cibler un groupe facilement
je dis simplement que on suis moins facilement le cheminement "arborescent" comparer à une clé dichotomique sur ce type de présentation de clé! ce qui est assez déroutant au début
je ne juge pas celle-là, je la découvre ce soir :D
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

J' avoue quand même ne pas avoir complètement saisi ce que cette clé de détermination offre de plus que le tableau proposé par le vol. 2 du Roberts, mais il esr vrai que je n' ai pas approfondi cette nouvelle clé... :?
A propos de la position du Tm 1 il y a une question qui me taraude, Pierre, depuis un certain temps. J' imagine en effet qu' avec les précisions que tu donnes depuis peu concernant la taille, au centième de mm. près (1, 92 mm. par exemple ) tu t' es bien sûr équipé d' une échelle micrométrique. Elle apparait sans doute incontournable pour obtenir un positionnement précis du Tm 1 (par rapport au papier millimétré, plus ça va plus je me rends compte qu' il faut vraiment s' équiper... :lol: ). En plus cette échelle micrométrique n' apparait pas sur tes photos (ce qui est un avantage) comment t' en sers-tu ?
Merci d' avance pour ces renseignements.

Christian

Retourner vers « Araignées »