[Tribolium sp.] Ces petites bêtes noires ont élu domicile dans nos chambres

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
rae2404
Nouveau Membre

[Tribolium sp.] Ces petites bêtes noires ont élu domicile dans nos chambres

Message par rae2404 »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin d'aide. Depuis maintenant près de deux mois, les chambres de mon logis sont envahies par des petites bêtes noires, rampantes voir parfois volantes. Nous sommes obligés chaque soir avant le coucher de passer l'aspirateur dans les chambres puis de secouer les draps et les oreillers pour ne pas dormir "à plusieurs" dans nos lits. Certains m'ont dit qu'il s'agissait de cousins des charançons, attirés par la nourriture mais le problème est que nous ne mangeons pas dans les chambres et ces petites bêtes ne sont encore pas apparues dans la cuisine où elles pourraient donc y trouver leur repas.

Je ne sais pas trop comment me débarrasser de ces petites bêtes et ne souhaite pas utiliser de traitements trop chimiques, ma petite dernière n'ayant qu'un mois et demi.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Rae2404

Image

Inconnu : France : VAUJOURS : 93410 : 18 10 2010

Altitude : NR - Taille : moins d\'un cm

Réf. : 64719

Image

Réf. : 64720

Image

Réf. : 64721

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Ces petites bêtes noires ont élues domiciles dans nos chambres

Message par Saturnin de la Poire »

il se passe quoi en ce moment ? c'est une invasion ???
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Identifiée avec précision ou pas, le "traitement" est toujours le même: trouver l'origine !
Assez souvent un paquet de graines pour oiseaux. Ça peut être aussi n'importe quelle denrée alimentaire tel un paquet de biscuit, mais aussi des trucs inattendus comme du sang séché employé comme engrais à bonsaï.
Parfois difficile à traquer dans les vieilles maisons rénovées où de la poussière de produits alimentaire a été emprisonnée derrière le placoplâtre ou sous le plancher.
Vérifier les combles où des trucs inattendus peuvent avoir été oubliés, mais aussi où des oiseaux ont pu nicher et laisser plumes, débris divers, déjections.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

rae2404 a écrit :Je ne sais pas trop comment me débarrasser de ces petites bêtes et ne souhaite pas utiliser de traitements trop chimiques, ma petite dernière n'ayant qu'un mois et demi.
:0024: Bravo très très très bonne initiative à encourager, enfin quelqu'un qui ne dégaine pas l'artillerie lourde chimique sans réfléchir pour se débarrasser de quelques insectes envahissants. Je dis BRAVO :D

Bon pour tes bêtes tout à été dit ou presque, ce sont de petits ténébrions répondant au doux nom de Tribolium. Comme le dit Patrick, les Tribolium se nourrissent de denrées alimentaires stockées et sèches (typiquement farine ou graines mais plein d'autres aliments sont possibles).
Première chose élémentaire à faire : vérifier les aliments stockés et éliminer tout ce qui est infesté. :wink:

Sinon ces bestioles sont totalement inoffensives pour les humains, la charpente ou tout autre partie de ton chez toi.
Par contre, c'est effectivement assez pénible de les trouver dans ta bouffe ou dans ton lit :!:
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Saturnin de la Poire a écrit :il se passe quoi en ce moment ? c'est une invasion ???
En tout cas Sat, ce n'est pas malgré tes sous entendus dans un post précédent le produit de mes turpitudes .........
"Verba volent, Scripta manent"
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Le Rustique a écrit :En tout cas Sat, ce n'est pas malgré tes sous entendus dans un post précédent le produit de mes turpitudes .........
m'étonnerais
je dis les choses directement, je ne sous-entends rien
j'ai dit que tu étais le résultat de l'amour illégitime d'un morbach' (ainsi se nomment les habitants de Plouah) et d'une cimex. je ne l'ai pas sous-entendu :mrgreen:
Sat'

rae2404
Nouveau Membre

Ces petites bêtes noires ont élu domicile dans nos chambres

Message par rae2404 »

Un grand merci à tous pour vos réponses.
Maintenant au moins je peux mettre un nom sur ces petites bêtes. :D
Nous allons donc procéder à une fouille minutieuse des chambres, voire même des combles, sait on jamais, peut être y a-t-il quelque chose là-haut qui les a attirés.
Duke
Membre

Message par Duke »

Salut Rae,
J'ai exactement le même problème que toi, moi j'ai sorti l'artillerie lourde et ça a été efficace... 3 jours.
J'ai fait le grand ménage, plus propre tu peux pas, j' ai trouvé des bestioles partout.
Puis plus rien pendant 2-3 jours.
Ce matin inspection en règle et rebelote 2 mortes et trois vivantes.
Je ne sais plus où chercher. C'est la merde...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

elle pourraient aussi bien avoir leurs foyers dehors, à la faveur de nids d'oiseaux, et rechercher un gîte pour l'hiver vu les premiers froids. Et alors elles rentrent en flux tendus, ce qui explique que l'on ne trouve pas de foyer à l'intérieur. Ce ne sont pas des insectes sociaux comme les fourmis, on les trouve en groupes, mais sans liens sociaux. Il n'y a donc pas de nid à rechercher, mais des foyers d'infestation.

vos domiciles sont donc un peu les canaux Saint-Martin où ces bestioles viennent planter leurs tentes...
Sat'

Duke
Membre

Message par Duke »

Je préfèrerais héberger un sdf pour l'hiver que ces bestioles!
Il est vrai que c'est près de la fenêtre que j'en trouve le plus.
Il faudrait que je vérifie mes caches moineaux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »