Je vous présente un petit bousier récupéré dans ma piscine que, personnellement, je n'aurai certainement pas été chercher dans ses villégiatures de prédilection. Je le classerais bien dans la famille des Aphodiidae sous le nom de Aphodius foetidus, mais si vous me confirmiez cette identification.
Merci Callidium, mais le pronotum de mon Aphodiidae présente une ponctuation irrégulière alors que pour A. erraticus cette ponctuation est plus régulière et semble plus fine.
Si des compléments sont nécessaires l'insecte est dans un bocal et bien vivant.
Cordialement
de forme allongée, mais je ne le vois pas aussi grand que celui de ceux que j'ai, avec une certaine hardiesse je l'avoue , nommé erraticus chez moi...
alors le verdict final m'intéresse au plus haut point !
EDIT : j'avions point lu vos 2 interventions... Pour la ponctuation du pronotum, ceux que j'ai nommé erraticus l'ont bien régulière, dense et surtout double.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Pour arriver le plus surement à foetidus, il faut repartir de la clé de détermination du Paulian et Baraud et vérifier que les critères suivants soient respectés :
- couronne de soies portée par la troncature apicale des tibias postérieurs formée de soies égales, courtes et épaisses puis
- Les angles postérieurs du pronotum obliquement tronqués. Cela mène au sous genre Aphodius Ill.
Ensuite au niveau des espèces du sous genre Aphodius Ill. il est relativement simple d'en déduire si c'est bien un foetidus ou non.