[Bembecia sp.] J'y vais de ma sésie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

[Bembecia sp.] J'y vais de ma sésie

Message par pito »

Après toutes les sésies qui sont passées ce week-end, c'est à mon tour d'en présenter une. Je l'avais prise au début pour Pyropteron chrysidiformis, mais ce n'est en fait pas du tout ça :?



Image

Mael Garrin : France : Cazaux-Fréchet : 65 : 12 7 2010

Altitude : 1300 m - Taille : 20 mm environ

Réf. : 64633
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

J'y vais de ma sésie

Message par Amaryllid »

B. scopigera ?
Avatar du membre
bellieri
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 11 octobre 2005, 12:37
Localisation : Vosges

J'y vais de ma sésie

Message par bellieri »

Salut Mael,

Plus on est dans le sud, moins ce groupe est simple. Et faut parfois passer par les genitalia (ca permettrait de trouver B. iberica dans pas mal de secteurs à mon avis...!). Les taches rousseâtres bien visibles et larges sur les antennes nous indiquent qu'il s'agit d'une femelle. Chez le femelle de B. scopigera, l'anneau jaune du segment abdominal 3 est plus petit et tronqué (moins évident sur certains mâles je trouve). Chez B. iberica, cet anneau est également peu visible, voire absent.

Ensuite, restent 2 espèces principalement : B. ichneumoniformis et B. albanensis, difficilent à séparer. Chez la femelle de albanensis, la touffe anale jaune est entière, séparée par une bande centrale noire chez ichneumoniformis.

Donc plutôt B. ichneumoniformis femelle pour moi. Après, reste une espèce peu connue de la zone méditerranéenne, qui semble être une xérothermophile : B. fibigeri,k que je n'ai jamais vue... Daniel, tu l'as déja prise ?

DD
Avatar du membre
Asterix
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006, 17:57
Localisation : Saône-et Loire

J'y vais de ma sésie

Message par Asterix »

bellieri a écrit : B. fibigeri,k que je n'ai jamais vue... Daniel, tu l'as déja prise ?
Prise, non, j'en ai juste eu un entre mes mains pour génitalias, de la Drome
Sinon, pour la bête a Mael, je suis d'accord que c'est le groupe d'ichneumoniformis et qu'il faut passer par la case génitalias.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

J'y vais de ma sésie

Message par pito »

Merci pour les infos ; j'ai pas gardé la bête, donc on restera sur un doute...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »