Après toutes les sésies qui sont passées ce week-end, c'est à mon tour d'en présenter une. Je l'avais prise au début pour Pyropteron chrysidiformis, mais ce n'est en fait pas du tout ça
Plus on est dans le sud, moins ce groupe est simple. Et faut parfois passer par les genitalia (ca permettrait de trouver B. iberica dans pas mal de secteurs à mon avis...!). Les taches rousseâtres bien visibles et larges sur les antennes nous indiquent qu'il s'agit d'une femelle. Chez le femelle de B. scopigera, l'anneau jaune du segment abdominal 3 est plus petit et tronqué (moins évident sur certains mâles je trouve). Chez B. iberica, cet anneau est également peu visible, voire absent.
Ensuite, restent 2 espèces principalement : B. ichneumoniformis et B. albanensis, difficilent à séparer. Chez la femelle de albanensis, la touffe anale jaune est entière, séparée par une bande centrale noire chez ichneumoniformis.
Donc plutôt B. ichneumoniformis femelle pour moi. Après, reste une espèce peu connue de la zone méditerranéenne, qui semble être une xérothermophile : B. fibigeri,k que je n'ai jamais vue... Daniel, tu l'as déja prise ?
bellieri a écrit : B. fibigeri,k que je n'ai jamais vue... Daniel, tu l'as déja prise ?
Prise, non, j'en ai juste eu un entre mes mains pour génitalias, de la Drome
Sinon, pour la bête a Mael, je suis d'accord que c'est le groupe d'ichneumoniformis et qu'il faut passer par la case génitalias.