[Carpocoris purpureipennis] Carpocoris?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Mykaly
Membre

Message par Mykaly »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle dans ce forum et surtout dans l'identification des insectes!

Voici ce que j'ai trouvé... Je pense qu'il s'agit d'un Carpocoris (peut-être pudicus au stade larvaire?), mais je ne suis pas du tout sûre!

Pouvez vous me le confirmer?

Merci d'avance pour vos réponses!

Image

Inconnu : France : saint-castin : 64160 : 30/9/2013

Altitude : NR - Taille : entre 5 et 10

Réf. : 114298

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Carpocoris?

Message par Vinz »

Bonjour,

C'est bien un juvénile de Carpocoris. Comme ça j'aurais dit C. purpureipennis mais je ne sais pas si on pourra en être sûrs.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Mykaly
Membre

Carpocoris?

Message par Mykaly »

Merci pour votre confirmation!! Oui il parait en effet difficile de déterminer l'espèce! Je m'en tiendrai donc au genre :)
Edessa
Membre confirmé

[Carpocoris sp.] Carpocoris?

Message par Edessa »

Je suis de l'avis de Vinz. Par comparaison des larves stade V connues et en raison de son lieu de découverte, cela ne peut être que C. purpureipennis.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Mykaly
Membre

Message par Mykaly »

Merci d'avoir confirmer l'espèce! Suite à votre réponse, j'ai une petite question... Seule l'espèce purpureipennis du genre Carpocoris est présente dans la région où je me situe?
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

En théorie on devrait pouvoir trouver aussi C. mediterraneus atlanticus, C. pudicus et C. fuscispinus.
En pratique, sur des centaines d'observations recensées, je n'ai qu'une seule obs. de C. mediterraneus atlanticus à St-Jean-le-vieux dans les Pyrénées-Atlantiques, et aucune pour les 2 autres espèces. C. purpureipennis y est donc de loin l'espèce de Carpocoris la plus fréquente, et de plus, la larve photographiée est en tous points semblable aux larves confirmées après élevage de C. purpureipennis.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Mykaly
Membre

Message par Mykaly »

Ah d'accord!! Je comprend mieux! Merci pour ce petit éclairement!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »