[Metzneria lappella] Micro de cet été : Gelechiidae ?
Messagepar inachis ax »
Bonjour
Sans des photos que j'ai faites cet été, j'ai en retrouvé une d'un joli petit microlépidoptère. Je n'avais pas trop d'idée de la famille, mais en cherchant dans la galerie, Gelechiidae m'a paru probable. En regardant sur Lepiforum, j'ai trouvé Metzneria lappella assez ressemblant. C'est possible selon vous ? Y a-t-il d'autres espèces pouvant prêter à confusion
Salut Axel,
d' accord avec toi pour la Famille et le Genre
Pour l' espèce c' est trop fort pour moi
PS : Elle serait bien en Galerie cette photo
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Moi aussi et les anglais d'UK moth ne signalent pas d'espèce jumelle.
Cette bête à une drôle de chenille on dirai une larve de coléo : http://ukmoths.org.uk/show.php?bf=724
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
+ 1 mais atention quand même, FE mentionne 27 espèces pour ce genre alors que les Anglais n'en illustrent que 5 et les Allemands 7 !
Le Vol. 6 de la série "Microlepidoptera of Europe" viens de sortir, c'est la 2eme partie des Gelechiidae, mais je ne sais pas si ce genre y est traité (il devrait y avoir 4 tomes sur cette famille)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Merci à tous . Je suis assez étonné que mon idée puisse être la bonne.
En effet je suis d'accord avec Éric qu'on ne pourra pas être sûr à 100% vu le nombre d'espèces pour ce genre. Si je ne me suis pas trompé, il y a 18 espèces présentes en France.
Donc Metzneria lappella probable, mais faut se méfier de certaines autres espèces du genre qu'on ne connait pas. C'est peut-être un peu risqué de valider l'espèce tout de suite
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
J'espère avoir été assez sage pour que le papa noël m'apporte le nouveau tome des micro d'europe, si le genre y est inclus je pourais peut-être en dire plus.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite