[Pieris napi] A identifier svp
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Pieris napi] A identifier svp
Bonjour,
Vous vous rappelez peut-être de mes photos d'insectes que j'ai posté l'année dernière.
Une nouvelle saison commence et me voila de retour sur ce forum dans le but de vous faire identifier les insectes que je prends en photo.
Je suis conscient que cette démarche fait un peu "assisté", en effet il est beaucoup plus facile pour moi de vous présenter les photos que de me plonger dans mes guides d'identification. Si cela vous pose un problème dites le moi.
Voici donc un papillon pris au abord d'une zone humide (Le Méjean) en hérault, la semaine dernière :
http://sergetollari.free.fr/Benelux/c08.htm
Vous vous rappelez peut-être de mes photos d'insectes que j'ai posté l'année dernière.
Une nouvelle saison commence et me voila de retour sur ce forum dans le but de vous faire identifier les insectes que je prends en photo.
Je suis conscient que cette démarche fait un peu "assisté", en effet il est beaucoup plus facile pour moi de vous présenter les photos que de me plonger dans mes guides d'identification. Si cela vous pose un problème dites le moi.
Voici donc un papillon pris au abord d'une zone humide (Le Méjean) en hérault, la semaine dernière :
http://sergetollari.free.fr/Benelux/c08.htm
Balises :
-
- Membre confirmé
bonjour c'est Pieris napi :la pieride du navet 
zut! Cecile a ete plus rapide

zut! Cecile a ete plus rapide

Modifié en dernier par j-claude le lundi 3 avril 2006, 12:01, modifié 1 fois.
JCH
-
- Membre confirmé
Bonjour Lyrr, et bon retour parmi nous
Je dirais bien Pieris napi. Mais il faut attendre confirmation!

Je dirais bien Pieris napi. Mais il faut attendre confirmation!
Cécile
-
- Membre confirmé
A identifier svp
Bonjour,
Lyrr, Si tu nous avais caché dans quel biotope tu avais pris la photo, la fleur t'aurait trahi. Tu devais avoir les pieds dans l'eau quand tu l'as prise ?. L'espèce sur laquelle est posé ton Pieris napi, est une espèce rare. Il s'agit d'un Leucoium. Je pense qu'il s'agit d'aestivum = Nivéole d'été. Tous les Leucoium sont protégés au niveau national.
Jules
Lyrr, Si tu nous avais caché dans quel biotope tu avais pris la photo, la fleur t'aurait trahi. Tu devais avoir les pieds dans l'eau quand tu l'as prise ?. L'espèce sur laquelle est posé ton Pieris napi, est une espèce rare. Il s'agit d'un Leucoium. Je pense qu'il s'agit d'aestivum = Nivéole d'été. Tous les Leucoium sont protégés au niveau national.
Jules
-
- Membre confirmé
A identifier svp
Bien vu Jules !, mais je pense qu'il s'agit plutôt de Leucojum vernum : la Nivéole de printemps!Jules a écrit :Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'aestivum = Nivéole d'été. Tous les Leucoium sont protégés au niveau national.

Cécile
-
- Membre confirmé
Cécile,
Leucoium vernum (perce-neige) ne fleurit pas en zone humide mais plutôt dans les bois et prairies des montagnes de l'Est de la France, et ça et là dans le Centre, Bourgogne, Rhône et Alpes maritimes. Comme son nom vernaculaire l'indique, Il fleurit de bonne heure (Février, Mars) et sa fleur ordinairement unique, a un pédoncule qui lui est égal. Chez moi, en Camargue, il n'y a que l'espèce aestivalis qui est en fleur actuellement, et dont le pédoncule dépasse largement le spathe.Il nous faudrait l'avis d'un botaniste du coin pour nous départager.
Jules
Leucoium vernum (perce-neige) ne fleurit pas en zone humide mais plutôt dans les bois et prairies des montagnes de l'Est de la France, et ça et là dans le Centre, Bourgogne, Rhône et Alpes maritimes. Comme son nom vernaculaire l'indique, Il fleurit de bonne heure (Février, Mars) et sa fleur ordinairement unique, a un pédoncule qui lui est égal. Chez moi, en Camargue, il n'y a que l'espèce aestivalis qui est en fleur actuellement, et dont le pédoncule dépasse largement le spathe.Il nous faudrait l'avis d'un botaniste du coin pour nous départager.
Jules
-
- Membre confirmé
Au temps pour moi, je n'ai pas fait attention à la répartition des deux espèces!!

Cécile
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Personnellement ce que j'appelle perce-neige est : Galanthus nivalis.
Cette fleur est bien différente de celle prise en photo!
On peut voir les 3 sur ce site :
http://crdp.ac-besancon.fr/ressourc/flo ... r_amar.htm
Marina
Personnellement ce que j'appelle perce-neige est : Galanthus nivalis.
Cette fleur est bien différente de celle prise en photo!
On peut voir les 3 sur ce site :
http://crdp.ac-besancon.fr/ressourc/flo ... r_amar.htm
Marina
-
- Animateur—Admin-galerie
Je suis d'accord avec Marina pour ce qui concerne le nom vernaculaire de la fleur
Il s'agit de la "nivéole d'été" et non du perce-neige qui est bien le nom octroyé à Galanthus nivalis
Quant-à l'insecte, c'est bien Pieris napi (mais point n'était besoin de confirmer)

Il s'agit de la "nivéole d'été" et non du perce-neige qui est bien le nom octroyé à Galanthus nivalis

Quant-à l'insecte, c'est bien Pieris napi (mais point n'était besoin de confirmer)

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Chers et éminents collègues, il est exact que le nom vernaculaire de Galanthus nivalis est Perce-neige. Si vous consultez la flore de l'abbé H. Coste, Leucoium vernum porte également le même nom vernaculaire(c'est là que je l'ai pris). Sur la flore de G. Bonnier Leucoium vernum porte le nom vernaculaire de Nivéole printanière . Leucoium aestivum quant à lui, porte le nom vernaculaire de Nivéole d'été et le nom vulgaire de Perce neige d'été. Seuls les noms latins font autorité.
Si nous continuons cette joute botanique, on va se faire allumer par pas mal de monde.
Jules
Si nous continuons cette joute botanique, on va se faire allumer par pas mal de monde.
Jules