[Palliduphantes alutacius] Linyphiide inconnue (24).

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Palliduphantes alutacius] Linyphiide inconnue (24).

Message par Roy »

Bonsoir,

j' ai effacé mon post :oops: je recommence...

Moi qui voulais en faire un Quizz c' est plutôt raté...je ne vois pas ce que c' est... :? et pour un coup je veux bien de l' aide.

Le bulbe a pourtant l' air assez remarquable mais j' ai cherché pendant un bon bout de temps sur le Roberts et le Millidge : rien vu de semblable (et je ne me suis pas encore "amusé" à parcourir le Spinnen... :lol: ).

Ce mâle a été trouvé en châtaigneraie, dans la litière.

Merci d' avance pour votre aide éventuelle.

Christian

Image

Roy Ch. : France : Saint Cyprien : 24 : 10 10 2010

Altitude : 216 m. - Taille : 1,8 mm.

Réf. : 63814

Image

Roy Ch. : France : Saint Cyprien : 24 : 10 10 2010

Altitude : 216 m. - Taille : 1,8 mm.

Réf. : 63815

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Linyphiide inconnue (24).

Message par Pierre55 »

J'ai l'impression d'y voir un Lepthyphantes sl voire même Lepthyphantes gr. pallidus.
Mais comme je ne suis pas certain que le palpe est photographié sous le bon angle, je te demande de bien vouloir vérifier cette hypothèse.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci pierre et bravo.

L' habitus correspond parfaitement (site de Lissner) et surtout les deux petites pointes noires du paracymbium sont caractéristiques de Palliduphantes pallidus comme j' ai pu le constater sur le Millidge (p. 390).

L' incidence ici est plus en position ventrale que sur le schéma du Millidge mais il n' y a à mon sens aucun doute.

En plus sur la vue de dessus (sous bino.) on voit bien deux longues épines qui correspondent respectivement à celle du tibia et à celle de la patella (comme sur le schéma du Millidge) et on retrouve les mêmes paires de taches sombres abdominales que sur ton exemplaire femelle...

Ce mâle ira donc accompagner ton exemplaire femelle sur la galerie.

Christian
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Attention !
je partage en effet l'avis de Pierre sur le gr. pallidus et donc le genre Palliduphantes.
Cependant, il est vrai aussi que le bulbe est un peu pivoté et laisse apparaître une branche supplémentaire au niveau de la lamelle, ce qui modifie la vue globale du bulbe.
Bref, si l'on fait abstraction de ce détail, il faut regarder précisément la grande partie de la lamelle qui traverse le bulbe.
Chez P. pallidus la lamelle est parallèle au cymbium et assez large.
Ici j'y verrai plutôt une autre configuration, avec une lamelle plus fine divergente par rapport au cymbium avec une extrémité présentant de petites excroissances (ce dernier détail est flou sur a photo), qui amènerait à P. alutacius.
Donc je te demande si tu peux vérifier cette espèce avec ces détails, tu retrouver ici les 2 espèces : http://www.araneae.unibe.ch/Bestimmung/ ... gesamt.htm

Je trouve beaucoup P. alutacius par chez moi, commune dans les vielles forêts, les grottes et autres endroits sombres.
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci bien Goliathus, je vais revoir ça... :)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Tu as revu ? :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

non, je m' y colle vendredi :)

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bon finalement je viens de m' y coller.
J' ai vu donc le pédipalpe gauche sous bino. il existe bien une lamelle fine . Et j' ai pu voir pendant quelques secondes (c' est tellement léger que ça bouge beaucoup même avec un faible niveau d' immersion)les très petites excroissances à son extrémité.Mais c' est rudement pas évident à voir... :?
Je pense donc qu' on peut conclure ici Palliduphantes alutacius mais avec une certaine réserve quand même car je ne suis pas totalement sûr de moi...
Encore merci à tous les deux pour votre aide. :)

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »