[Salticus sp.] Salticus mutabilis ou Salticus sp. ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Picq Christophe
Membre confirmé

[Salticus sp] Salticus mutabilis ou Salticus sp. ?

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
En parcourant la Galerie je suis tombé sur cette photo de Christian
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... bilis.html
et le post associé avec notamment celle de Didier trouvée à Lyon, je trouve l' habitus quasi identique à la mienne mais en relisant le post je crains le pire.....
Qu' en pensez-vous ?
merci :D

Image
picq christophe : France : Poitiers : 86000 : 31 10 2010
Altitude : 110 m - Taille : 4 mm
Réf. : 64163

Image
picq christophe : France : Poitiers : 86000 : 31 10 2010
Altitude : 110 m - Taille : 4 mm
Réf. : 64164
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Roy
Membre confirmé

Salticus mutabilis ou Salticus sp. ?

Message par Roy »

A première vue et sans doc. : Salticus mutabilis , après, faut voir... :)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :A première vue et sans doc. : Salticus mutabilis , après, faut voir... :)

Christian
T'es pas d'origine normande, toi, des fois ? :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Picq Christophe
Membre confirmé

Salut à tous et toutes :D
Roy a écrit :A première vue et sans doc. : Salticus mutabilis , après, faut voir... :)

Christian
J' ai pas collecté la bête alors si faut voir sous les jupes :oops:
il semble que l' habitus soit assez variable pour cette espèce?
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je trouve que Salticus mutabilis est une excellente idée.
Mais j'ai toujours dans ma tête des bêtes telles que celle-là dont je n'ai pas de raison de douter.

J'ai des certitudes sur des bêtes dont j'ai pu constater la population, comme celles de l'île de Noirmoutier identifiées par Christian comme Salticus mutabilis. Les femelles, plus les mâles anormalement clairs pour des Salticus ne me font plus douter.
De même pour la population de Salticus propinquus (à mon avis) où toutes les femelles étaient très homogènes, se distinguant parfaitement de toutes des Salticus que j'avais vues jusqu'ici (cela ne rend pas bien en photo!). Cela m'a permis d'être "sûr" des mâles qui eux ne se distinguent pas bien.

Bon, on sait que les Salticus sont très difficiles et je suis plein de doutes. Les épigynes sont évidemment la solution du problème et je m'y essaye (pour l'instant sans succès).
Didier.
Picq Christophe
Membre confirmé

Bonjour Didier,
merci de cette réponse franche :D
Pas d' épigyne car pas de capture :-|
question de néophyte :
La répartition des espèces que tu indiques (notamment leurs milieux de vie) ne permet elle pas de les départager ?

Je pose cette question car pour d' autres Ordres (Lépido par exemple) des espèces d' habitus quasi identiques sont parfois inféodés à un milieu précis ce qui permet de les départager de façon presque certaine la plupart du temps...
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je donne mon avis qui est plein de doutes. D'autres peuvent avoir les idées plus claires et être plus incisifs.
Voici la carte de répartition deSalticus mutabilis (en fin de page). Cette espèce n'a pas encore été trouvée dans la Vienne, mais ce n'est pas exclu. Je sais qu'il court volontiers sur les murs.
Quant à Salticus cingulatus on peut le trouver partout. Il est dit se trouver plutôt dans la végétation, les arbres. Cela peut-il faire un critère bien solide?
N'hésitez pas à donner votre avis également. :D
Didier.
Picq Christophe
Membre confirmé

Bonsoir Didier,
Merci beaucoup pour cette réponse claire :D
Dip a écrit :Cette espèce n'a pas encore été trouvée dans la Vienne, mais ce n'est pas exclu. Je sais qu'il court volontiers sur les murs.
Celle (celui ?) de la photo était sur le mur, je l' ai conduit avec un pinceau sur le bord de la fenêtre pour pouvoir mieux le photographier.
Tous ceux et celles ,que j' ai pu voir, (enfin qui ressemblaient à l' exemplaire ici) cette année, étaient aussi à vagabonder sur le mur....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »