[Doc] Identification sur photo

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Doc] Identification sur photo

Message par Roy »

Post scindé de celui-ci

Merci Naunau pour tes explications.

Quand je vois tes dernières photos ainsi que celles de Pierre, cela me rappelle une réflexion d'un arachnologue (il y a environ un an) affirmant qu' il est tout à fait illusoire de faire une diagnose certaine de l' araignée d' après photo (y compris avec les genitalia) Et bien avec les progrès que vous venez de faire (et d' autres aussi sans doute) je trouve cette sentence de moins en moins évidente. Et je suis persuadé qu' avec une doc. suffisante et ce type de photos la certitude dans l' identification n' est pas loin d' approcher les 100 pour 100 (cela certes n' engage que moi mais c' est mon avis...et je le partage !)

Quand on constate que le pédipalpe des photos de ce post mesure dans les 0,1-0,2 mm et qu' on distingue parfaitement la petite dent centrale émergeant de l' apophyse tibiale postérieure (qui ne doit donc pas dépasser les 2 ou 3 microns) c' est tout simplement fabuleux ! C' est d' ailleurs elle qui m' a permis, sans aller plus loin, de la différencier de 2 autres espèces aux apophyses tibiales et aux structures bulbaires très proches.

Il y a donc ici la même netteté, la même définition d' image que ce que l' on voit sur une excellente bino. avec en prime la profondeur de champ idéale !!!

Tout ceci me conduit à penser que ce type de photos ne devrait pas tarder à remplacer les dessins et les planches sur les livres aranéologiques.

Merci beaucoup donc à tous les deux de nous aider à progresser dans l' ID. aranéologique grâce à vos superbes photos. Cela faisait un certain temps que j' avais envie de le souligner, et bien, voilà, c' est fait ! :D

Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 7 novembre 2010, 21:32, modifié 2 fois.
Naunau
Membre confirmé

temp

Message par Naunau »

Merci Christian pour tes réflexions. Je partage ton engouement! Cependant je pense que la photo est complémentaire au dessin (et le complète bien!), mais ne peux le remplacer! Les planches permettent souvent de mieux mettre en évidence certaines structures, et ce sur quasi un seul schéma. La photo permet entre autre de mieux comprendre les variations de couleur (le noir et blanc des dessins n'est pas souvent facile à interpréter). Le must serait de construire un ouvrage (surement en plusieurs volumes :mrgreen:) présentant dessins et photos des organes génitaux. Un travail de toute une vie sans doute ...
Je crois que je comanderai à père noël un trinoculaire pour facilité les prises photographiques, qui demande beaucoup de travail et de temps. Mais de type bino ou microscope? Je sais pas encore ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Roy
Membre confirmé

Quizz facile ... ou pas ?

Message par Roy »

Je me permets de revenir sur la détermination des araignées d' après photo numérique par l' habitus, les genitalia et autre critère d' identification (les dents chélicérales par ex.).

Ainsi si on prend l' exemple des linyphiidae (famille la plus nombreuse comme chacun sait). Avec ce degré de précision obtenu je n' ai pas trop de mal à imaginer que l' on pourra déceler au moins aussi facilement que sur bino. (et de manière plus confortable ) la présence ou non d' un trichobothrium sur le métatarse IV (Tm IV), la position du trichobothrium sur le métatarse I et le nombre d' épines sur 4 tibias de la même paire (même si cela est aisé d' après bino.) et la taille corporelle précise avec une échelle micrométrique qu' on pourra superposer au corps de l' araignée (ainsi que au trichobotrium du métatarse 1 pour obtenir sa position précise). Avec ceci on arrivera, à mon sens, à un nombre restreint d' espèces (attention je ne prétends rien inventer en disant cela, hein, tout est marqué sur le vol. 2 du Roberts)). Et comme chacun sait, la photo d' habitus de dessus et parfois de profil, ainsi que des genitalia, feront le reste et permettront une iD. indiscutable (me semble t-il) ), sur un plan expert, pourquoi pas ?

Si je vais trop loin n' hésitez pas à me le dire, mais je dis aussi tout cela pour éventuellement lancer un débat (bien qu' il soit déjà entamé avec Arnaud) sur l' apport de la nouvelle génération de photos numériques par rapport à l' examen binoculaire classique pour une ID. correcte (et aussi plus confortable)des araignées (et tout particulièrement de certaines linyphiides).

Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 7 novembre 2010, 15:14, modifié 2 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Il est vrai que la qualité obtenue par Arnaud est stupéfiante mais j'imagine également le nombre d'heures qu'il passe pour UNE bestiole...
J'imagine mal, de mon côté, passer autant de temps sur une bestiole, au vu du nombre que j'ai à identifier. Cela dit, je passe cependant plus de temps sur une nouveauté ou sur une Walckenaeria, mon genre préféré :)
Mais l'observation à la bino restera toujours (tout au moins avec les moyens actuels et abordables !) le meilleur outil et la photo ne peut pas tout permettre ou égaler.
Je suis cependant tout à fait d'accord pour dire que l'on a nettement progressé sur ce forum et que l'adage 'aucune photo ne peut permettre une identification certaine' est en passe de devenir désuet; mais peut-on y arriver à 100%, c'est une toute autre question.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

temp

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit
Je suis cependant tout à fait d'accord pour dire que l'on a nettement progressé sur ce forum et que l'adage 'aucune photo ne peut permettre une identification certaine' est en passe de devenir désuet; mais peut-on y arriver à 100%, c'est une toute autre question
Non, pour moi les deux questions sont liées.Et bien alors justement, pourquoi ne ferions nous pas sur ce forum un test sur un certain nombre de linyphiides (qui est aussi ma famille préférée... :) ) en essayant de répondre sur des Quizz à toi et à Arnaud , (pour moi il faudrait que je change de matériel notamment photographique mais je pourrai éventuellement étudier la question ).
Un protocole d' étude pourrait être défini entre nous. Cela diminuerait par contre l' effet ludique du Quizz, d' accord, mais bon...Et si on arrive à déterminer un certain nombre (à définir) d' espèces, cela pourrait être probant, non ? pourquoi ce serait moins probant que si on se mettait chacun à examiner les espèces sous bino. ?

Christian
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Le débat devient intéressant... et il faudra sans doute scinder le post...
Roy a écrit :Ainsi si on prend l' exemple des linyphiidae (famille la plus nombreuse comme chacun sait). Avec ce degré de précision obtenu je n' ai pas trop de mal à imaginer que l' on pourra déceler au moins aussi facilement que sur bino.
Pierre55 a écrit : Mais l'observation à la bino restera toujours (tout au moins avec les moyens actuels et abordables !) le meilleur outil et la photo ne peut pas tout permettre ou égaler.

Là je dois vous avouer que ça fait plusieurs fois que je prends d'abord les photos, puis j'essaye de déterminer (sur base de mes photos), et quand j'ai une solution, je revérifie sous bino. Ca a l'air un peu tordu comme ça, mais avec les photos on a une vue d'ensemble qui est très utile et, comme dit Christian, confortable aussi. Cela dit, la photo reste un outil, comme la bino...
Et comme chacun sait, la photo d' habitus de dessus et parfois de profil, ainsi que des genitalia, feront le reste et permettront une iD. indiscutable (me semble t-il) ), sur un plan expert, pourquoi pas ?
Si je vais trop loin n' hésitez pas à me le dire, mais je dis aussi tout cela pour éventuellement lancer un débat (bien qu' il soit déjà entamé avec Arnaud) sur l' apport de la nouvelle génération de photos numériques par rapport à l' examen binoculaire classique pour une ID. correcte (et aussi plus confortable) des araignées (et tout particulièrement de certaines linyphiides).
Intéressant. Cela reste à prouver (et je me lance volontier! :wink: ). Mais en fin de compte, on est obligé de passer par l'examen sous bino, ne fût ce que pour prendre une photo :mrgreen:, et par la même de s'assurer d'avoir le(s) bon(s) plan(s) de vue(s) par rapport à la litérature (sinon nos quizz serait impossible! :roll: ).
Pierre55 a écrit : j'imagine également le nombre d'heures qu'il passe pour UNE bestiole... J'imagine mal, de mon côté, passer autant de temps sur une bestiole, au vu du nombre que j'ai à identifier. Cela dit, je passe cependant plus de temps sur une nouveauté ou sur une Walckenaeria, mon genre préféré :)
Oui, c'est vrais c'est un sacré bémol... Mais c'est avec plaisir que je le fait et je constate bien que l'On progesse, surtout avec les moyens investis pour en arriver là!
Pierre55 a écrit : Je suis cependant tout à fait d'accord pour dire que l'on a nettement progressé sur ce forum et que l'adage 'aucune photo ne peut permettre une identification certaine' est en passe de devenir désuet; mais peut-on y arriver à 100%, c'est une toute autre question.
Nous comparons nos bêtes avec la litérature. Même un examen sous bino ne peu pas toujours nous garantir une déterminantion fiable à 100% due à la variablilité qui existe dans la nature. Mais quand ça colle, alors on met une "étiquette" qui sera vraie jusqu'a preuve du contraire.
Cependant, la question par rapport à l'identification sur photo se posait (et se pose toujours) surtout pour des spécimens photographié "in natura". Ce que nous faisont à travers nos quizz (en illustrant les organes génitaux entre autres), même si ce sont "que" des photos, tend quasiment vers une approche scientifique de l'illustration des espèces! Avec une telle précision, et quand cela colle avec la litérature, on approche vraisemblablement d'une fiabilité à toute épreuve...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

(Écrit avant d'avoir lu le long message précédent de Naunau)

Je m'immisce... :mrgreen:
Parce que si je ne participe pas, ces posts m'intéressent, et j'ai du mal à vous suivre...
-- Le premier travail, celui des "professionnels" consiste à définir des critères pour chaque espèce. Ce n'est pas facile et tout le monde n'est pas toujours bien d'accord sur l'existence ou non d'une espèce.
-- Ces critères établis, nous les utilisons alors pour nommer les bêtes trouvées, en utilisant des outils. Tant que le critère est visuel et externe à la bête, l'oeil nu (chacun repère la famille de tous les Salticidés - de France - à l'oeil nu), la loupe ou le microscope en fonction du détail à regarder font l'affaire et on n'a d'ailleurs pas besoin de photo.
-- La photo sert à communiquer, prouver l'identité de l'espèce - dans le cas de critères visuels. Elle est essentielle sur ce forum évidemment,
-- Si le critère est interne, il faut disséquer. On peut imaginer un jour un critère olfactif par exemple, il faudra l'outil adéquat... Je n'ose pas imaginer ce qu'il faut pour différencier les êtres unicellulaires...

Tels que les critères sont définis chez les Araignées, vos magnifiques photos (+ photos après dissection éventuellement) me semblent effectivement des preuves parfaites. A mon impression (je rejoins Christian) dans 100% des cas chez les Linyphiidés, mais il est certain qu'il faut parfois orienter la vue très intelligemment.
(Ceci dit, je garde en mémoire une étude où des Mygales américaines avaient été séparées en espèces après analyse de leur ADN. Et la séparation en espèces n'était pas bien nette, basée sur des critères stochastiques. Ces bêtes sont vraiment spéciales.)

Dernier point, ces photos d'épigynes et de pédipalpes bien prises me semblent aussi bien plus lisibles que les schémas.

Continuez... :D
Didier.
Philaeus
Membre confirmé

Identification sur photo

Message par Philaeus »

J'ai lu vos commentaires avec grand intérêt et on se met en effet vite à rêver de cet ouvrage qui rassemblerait à la fois les dessins et des planches photographiques de cette nature.
Il pourrait être intéressant de présenter un travail comparatif entre deux espèces proches dont les différences sur dessins sont peu marquées et évaluer l'apport complémentaire de cette technique ...

Au plaisir
Modifié en dernier par Philaeus le jeudi 11 novembre 2010, 21:11, modifié 1 fois.
JeT
Membre confirmé

Identification sur photo

Message par JeT »

Bonjour à tous,
Ça fait longtemps que je n'ai pas jeté u œil au forum et je tombe sur ces photos incroyables.
Existe-t-il un post sur la manière d'arriver à un tel résultat avec ces comprimés ?
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Naunau
Membre confirmé

Identification sur photo

Message par Naunau »

Je ne sais plus si j'en avais parlé sur un post ou en mp... Mais je peux créer un post sur le sujet si vous voulez?

Au fait, je me suis fais la réflexion suivante: je pense qu'un font de couleur foncé plutôt que le blanc à son importance. En effet, avec un fond blanc, la lumière est reflétée et le capteur est innondé de lumière, dans lequel le sujet est noyé également... Avec un fond plus foncé, absorbant un peu plus la lumière, il n'y a que le sujet qui est bien lumineux... Qu'en pensez-vous?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Retourner vers « Araignées »