[Zygaena sp.] Zygaena transalpina ? (couple mixte)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Amaryllid
Membre confirmé

[Zygaena sp.] Zygaena transalpina ? (couple mixte)

Message par Amaryllid »

Bonjour,
Une zygène (Z. transalpina ?) m'intrigue car elle est accouplée à une Z. ephialtes alors qu'elle n'est pas de cette espèce.
De plus, curieusement, les photos montrent une impression de double contour costal d'aile antérieure, à gauche surtout.
Malheureusement les photos sont de qualité très moyenne et ne montrent pas bien le couple...
ImageImage
France, Perrogney-les-Fontaines 52160, altitude510m, 9 juillet 2009.

La Z. ephialtes, typique, du couple est visible là : http://www.sylvestris.org/photo/zygaena ... -10730.jpg

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Zygaena transalpina ? (couple mixte)

Message par JeanAlain »

Les accouplements interspécifiques ne sont pas si rares chez les Zygaenidae. J'ai même vu une photo où une filipendulae était accouplée avec une Adscita !
Tous les goûts sont dans la nature. :mrgreen:

L'impression de double contour est effectivement étonnante à gauche : je pense qu'il s'agit d'un "faux pli" sur la nervure radiale.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

JeanAlain a écrit : L'impression de double contour est effectivement étonnante à gauche : je pense qu'il s'agit d'un "faux pli" sur la nervure radiale.

Cette "plicature" est bien visible des 2 côtés : on dirait que c'est une bête "biplane" ... :wink:
Curieux comme impression : on dirait que la zygène a bougé pendant le temps d'exposition, ce qui n'est très vraisemblablement pas le cas ... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Bonjour,

Peut-être que "l'éprouvette" a été un peu trop secouée? Curieux effet. On dirait des siamoises... des ailes.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »