J'aurais tendance à trouver que ma bestiole ressemble bien au premier et à la description qu'en donne l'ami Pupier... mais il vient des Alpes-de-Haute-Provence, donc, ou je me gourre (ce qui ne serait pas la 1e fois... ) ou c'est d'autant plus intéressant ...
Je précise que j'en ai pris une petite série de 6, en juillet-août, au piège Barber, dans une ripisylve.
Pierre Frapa : France : Entrevennes : 04700 : 23 8 2008
D'accord avec Bernard, encore que pour la taille il y a des funestes de cette taille dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Outre les genitalia il y a deux critères externes simples : 1.- l'impression interne de la base du pronotum est située à égale distance de la ligne médiane et du bord latéral, l'impresion externe est inexistante et la zone angulaire postérieure est bombée à partir de l'impression interne chez lasserei ; l'impression interne est plus près du bord latéral, l'impression externe est bien nette, et la zone entre les deux impressions est concave chez funestes.
2.- Le bord apical du dernier ventrite des mâles de lasserei porte une encoche médiane bien dessinée, à peu près symétrique ; chez funestes ce bord apical est méplat ou à peine sinué.
Ce qui est intéressant est, qu'à ma connaissance, lasserei n'était pas connu des Alpes-de-Haute-Provence, bien que cité de ce département par Jeannel (ni Caillol, ni Deville, ni Bonadona donnent cette localisation ; aucun des relevés faits depuis bientôt 20 ans dans le département n'en font état).
Merci René.
Pas de problème pour ton point 1 : ça correspond bien
Par contre pour le point 2, c'est moins net : je devine une petite différence avec des P. funestes (que tu as toi même déterminé), mais ...
De toutes façons, je t'en passerai un des couples que j'ai à la prochaine occasion (et tant pis pour les jaloux !!)